5 façons naturelles de se débarrasser des pellicules
Les pellicules, l'un des problèmes de cuir chevelu les plus courants, peuvent très vite devenir un véritable problème si elles ne sont pas traitées. Avant tout, il est nécessaire de consulter un dermatologue pour en déterminer la cause. Sauf cas de problème cutané, les pellicules sont le signe d'un cuir chevelu trop sec, fatigué ou qui a subi énormément de stress, dans ces cas-là, le problème est contrôlable avec des méthodes naturelles. Voici 5 moyens de traiter les pellicules en douceur.
L'huile d'arbre à thé (ou tea tree)
L'huile d'arbre à thé a des propriétés antifongiques. Il peut être utilisé par voie topique pour réduire les infections fongiques qui sont parfois la cause des pellicules.
Astuce: Mélangez quelques gouttes d'huile d'arbre à thé avec de l'huile d'amande douce ou de jojoba. Appliquez sur votre cuir chevelu avec un coton.
Huile de coco
L'huile de coco peut combattre les infections fongiques qui peuvent provoquer la malassezia (un type de champignon). Ainsi, les pellicules et l'exfoliation peuvent diminuer.
Astuce: utilisez l'huile de coco pour masser votre cuir chevelu juste avant la douche, laissez agir 1 heure avant de vous laver les cheveux (plusieurs shampoings peuvent être nécessaires pour éliminer toute l'huile).
Le jus d'oignon
La recherche a montré que les oignons étaient riches en composés phytochimiques et en antibiotiques qui peuvent aider à lutter contre les pellicules. Le jus d'oignon applicable localement peut aider à réduire la formation de pellicules.
Astuce: passez 1 gros oignon dans un presse-purée. Filtrez votre purée d'oignon à l'aide d'une passoire ou d'une étamine propre. Posez le jus en masque sur votre cuir chevelu, rincez après une demi-heure d'application.
L'Aloe Vera
Les extraits d'aloe vera présentent des propriétés antifongiques et antimicrobiennes qui peuvent aider à lutter contre toute infection fongique, y compris celles qui provoquent des pellicules.
Astuce: Tout d'abord, procurez-vous un gel d'aloe vera avec des ingrédients naturels. Massez votre cuir chevelu avec le gel en faisant des mouvements circulaires. Laisser agir 1 heure avant de laver.
L'huile essentielle de citron
L'huile de citron est très riche en composés bioactifs qui présentent des propriétés antifongiques. Cette propriété peut permettre de lutter contre la Malassezia furfur, un type de levure qui peut provoquer des pellicules.
Astuce: Ajoutez quelques gouttes d'huile essentuelle de citron à votre shampooing. Prenez soin d'utiliser ce shampoing régulièrement.