Voyage

Un dernier week-end en Provence ?

Cap sur une adresse à découvrir à deux pas d'Aix, écrin de douceur à la croisée de l'art contemporain, du vin et de la gastronomie : le Château de la Gaude
Reading time 4 minutes
© Richard Haughton

Le Lieu 

Une fois passées les portes de la grande grille en fer forgé et les vignes longeant un chemin blanc on découvre cette bâtisse Provencale prestigieuse, intimiste et raffiné. Un lieu de passion hors du commun au milieu des vignes, à la quintessence de la bastide du 18ème siècle. Emprunt de poésie, le calme et la volupté y règne en maitre. 

Ce joyau du patrimoine national Français, réouvert l’été dernier, a su faire peau neuve après 3 ans de travaux, sans ne rien perdre de son âme. Niché au coeur d'un parc et sublime jardin à la française - classé Monuments Historiques - , le lieu vous invite à de longues promenades. Au sein du bâtiment il y règne une élégance sobre et épurée cohabitant avec le caractère ancestrale de la batisse.

Cet havre de paix au coeur de la Provence, où l'on s'adonne aisément à la rêverie, met à l’honneur un art de vivre autour des univers du vin, de l’art, de la gastronomie.

Au commande de ce joyau, Didier Blaise et une équipe portant un regard contemporain sur les codes hôteliers.   

« Lorsque j'ai acquis le Château de la Gaude il y a trois ans, mon souhait le plus cher a été de faire revivre ce domaine et de lui rendre son élégance », souligne Didier Blaise. « Une indéniable élégance aujourd'hui qui passe, non seulement par la qualité de sa rénovation, puisque c'est l'architecte aixois Olivier Frémont qui a eu carte blanche et qui signe ici l'une de ses plus belles créations, mais aussi par une restauration exceptionnelle avec un chef talentueux et visionnaire. Je suis très fier de toute l'équipe, qui chaque jour a cru encore un peu plus en ce projet magnifique. »

Art, vins et gastronomie

Passionné d'art et architecture, le maître des lieux a laissé à Philippe Pasqua le soin de nous surprendre au détour d’un chemin par des sculptures monumentales. Des toiles de l’artiste originaire de la région ornent également les murs des chambres. Un contraste des plus intéressants avec l’histoire de cette demeure aristocratique. 

Prochainement, un lieu d’exposition et une résidence d’artistes ouvriront au sein du domaine.

Les gastronomes ne sont pas en reste, puisque le château compte 2 restaurants. Le Art * - dont la réputation n’est plus à faire - et sa brasserie La Source qui a ouvert ses portes l’été dernier. 

Aux commandes de ces deux tables, le chef Matthieu Dupuis Baumal propose des assiettes gourmandes et de saisons, aux inspirations provençales, qui émerveilleront vos papilles et vos pupilles. En résulte des produits du terroir magnifiés par un savoir-faire d'exception. 

Pour accompagner ses mets d'exceptions, le domaine qui s’étend sur 25 hectares, produit ses propres crus. Toutes les parcelles de ces coteaux d’Aix en Provence sont en culture biologique et les vins du domaine, tout comme 1000 autres références de choix y sont en vente dans les caves du château. 

Pour achever cette escapade irréelle, on s'offre un détour par le sublime espace spa Valmont & piscine, espace multi-sensoriel et zen au possible équipé d'un sauna et d'un hammam, rituels opportuns après un repas copieux et arrosé. 

Vous l'aurez compris, on recommande !

Hôtel Château de la Gaude*****

3913 Route des Pinchinats

13100 Aix en Provence

chateaudelagaude.com

 

crédits photos: © Richard Haughton & © we on it studio

Articles associés

Recommandé pour vous