Voyage

Triennale de Setouchi, un rendez-vous arty incontournable

Au début de l’aventure sont deux musées d’art contemporain parmi les plus exceptionnels au monde : Le Teshima Art Museum de Ryuse Nishizawa et le Chichu Art Museum de Tadao Ando situé sur l’île de Naoshima.
outdoors garden arbour plant

Dès le début des années 2010, les petites îles de la mer intérieure du Japon deviennent phares de l’art contemporain dans le monde. Maisons-galeries, Land Art, Musées sanctuaires, architecture remarquable. C’est grâce à Soichiro Fukutake, honorable mécène, que douze de ces petites île paradisiaques, sont devenues le théâtre de l’une des triennales d’art contemporain les plus en vue du moment.

Des îles qui reviennent de loin. Lieu de passage des bateaux de cette mer intérieure de Seto, aux traditions et à la culture uniques depuis des siècles, elles deviennent dès les années 50, aux débuts de l’industrialisation à marche forcée de l’industrie nippone, des îles de rebut. Les industries y déchargent leurs déchets, on y crée une léproserie, les habitants vieillissent, les jeunes partent, attirés par le miroir aux alouettes de la mondialisation. L’archipel d’un millier d’îles, se meurt, à petit feu.

De ce constat naît l’idée de faire revivre ces îlots à fleur d’eau au travers d’une triennale d’art contemporain. Non pas en important des œuvres, mais en faisant venir des artistes qui s’approprient les lieux, s’inspirent des cultures iliennes, vivent avec les insulaires. Les œuvres d’art naissent sur place, éphémères ou durables. On y croise le travail de Christian Boltanski de Georges Rousse et de Véronique Joumard, pour ne parler que d’artistes français. Mais ce sont plus de deux cent créateurs du monde entier, tant d’Asie, d’Europe, que des Amériques et du Pacifique, qui exposent leur travail, attirant près d’un million de visiteurs dans ces îles du bout du monde, redonnant fierté et sourires aux insulaires…Une triennale exceptionnelle, probable antithèse, en sa philosophie, de la Biennale de Venise.

 

 

Y aller : Vol Paris Tokyo ou Paris Hong Kong puis Tokyo Takamatsu ou Hong Kong Takamatsu.

Dates de la Triennale : Eté, du 19 juillet au 25 Aout, Automne, du 28 septembre au 4 novembre.

www.setouchi-artfest.jp

1 / 24

Recommandé pour vous