Voyage

Et si vous partiez à la montagne en été ?

Il y a ceux qui choisissent les vacances d’été à la montagne pour le plaisir de respirer à fond, de marcher paisiblement sur les sentiers, d’observer la nature et les animaux... et il y a ceux pour qui montagne rime avec frissons. Pour ces derniers, les offices de tourisme des stations des Alpes et des Pyrénées ont eu quelques idées qui ne manquent pas d’attrait.
Reading time 3 minutes

Valloire, en Savoie, propose d’arpenter la montagne comme les chamois... en suivant la via ferrata. Grâce à un système d’échelons et de câbles accrochés à la paroi des falaises, la balade à flanc de montagne est accessible à tous, de manière sécurisée. Différents itinéraires permettent à chacun de se fabriquer de beaux souvenirs : enchaîner la via ferrata du Télégraphe et celle de Saint-Pierre sur 800 m de dénivelé pour les initiés, s’aventurer sur trois passerelles et un pont de singe népalais dans la via ferrata du Rocher Saint-Pierre pour les plus expérimentés... Les jeunes enfants pourront eux aussi découvrir le plaisir de crapahuter comme des grands sur la via ferrata de Poingt-Ravier, la première à avoir été équipée en Savoie.


À Orcières, dans les Hautes-Alpes, une tyrolienne se déploie entre le sommet du Drouvet (2 650 m) et le lac Long (2500 m). Ce Roll’Air Câble vous entraîne, en position allongée, à plus de 130 km/h sur une distance de deux kilomètres. Bon vol !


Envie de vous offrir un baptême en parapente? C’est possible aux Deux Alpes. Rendez-vous au petit matin avec un membre de l’équipe de France de parapente qui pilotera votre aile. On domine les cimes, on frôle les sommets de l’Oisans, on admire un paysage de toute beauté avec, seulement, le sifflement du vent dans les oreilles. À l’arrivée, un copieux petit déjeuner vous attend en altitude.
 

À ceux qui n’ont pas froid aux yeux, Morzine propose un nouveau parcours extrême entre les deux versants de la montagne. Vous vous baladez ainsi sur un pont suspendu, à 35 mètres du sol. Pas de crainte, votre baudrier est bien attaché. Combinaisons et casques sont fournis. Une aventure réservée aux adultes mesurant au moins 1,50 m.


Sujets au vertige, s’abstenir ! En Chartreuse, vous pouvez passer une nuit à la belle étoile, accroché à flanc de falaise. Cette expérience vraiment insolite proposée par l’école d’escalade Eskaleo se déroule à la Dent de Crolles. Après deux heures de marche pour rejoindre la falaise, vous prenez possession de la plateforme sur laquelle vous allez bivouaquer. Une descente en rappel vous permet d’atteindre ce lit en hauteur solidement accroché à la paroi. Le magnifique coucher de soleil sur le massif de la Chartreuse sera sans doute la plus belle des récompenses.


Grâce au tout récent télésiège des Bouleaux qui facilite l’accès au Bike Park de Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), parents et enfants peuvent s’offrir de belles descentes en VTT sur les dix pistes balisées de la station. Des sentiers, aménagés selon différents niveaux, qui offrent virages relevés, sauts, pontons en bois... entre 1 700 et 2 215m d’altitude.

Articles associés

Recommandé pour vous