Voyage

Les Charentes au fil de l'eau

Du Marais Poitevin à l’île de Ré, de La Rochelle à Fort Boyard, voici 3 raisons majeures de découvrir les Charentes, au fil de l’eau, comme il se doit.
watercraft vessel vehicle transportation boat water outdoors canal

LE MARAIS POITEVIN

Embarcadère de La Frênaie, La grève sur Mignon, Marais Poitevin. Ici, la barque s’appelle une plate, et le marin manie la « Pigouille » avec aisance.

Un long bâton de bois de près de quatre mètres, de saule de préférence, qui permet de propulser l’esquif parfois chargé à bloc le long des voies d’eau du Marais.

Auparavant, il était question d’y trimballer quelques vaches, d’une île à l’autre, à la recherche d’une herbe grasse, d’un îlot gourmand. Aujourd’hui, c’est vous et moi, qui profitons de l’embarcation qui file sous les frondaisons, en quête de l’une des 73 races de libellules qui vivent ici, d’oiseaux qui nous sont inconnus, le Héron Garde-Bœufs, le Gorgebleue à Miroir, la Guifette Noire et Le Busard des Roseaux… En quête, tout autant, de moments de silence comme il en existe peu, noyés que nous sommes, entre eau et végétaux.

Pour autant, pas question de se laisser aller, et une fois la promenade achevée, on file se restaurer de quelques anguilles frites aux Étangs de Julie, posés sur l’eau, à la fraîche, le tout arrosé d’un Pineau, léger.

 

Eco-camping La Frênaie.
Tél. 0682830901

Lafrenaie.org@gmail

Les Étangs de Julie.
Tél. 05 46 28 57 62
www.aunis-maraispoitevin.com

 

LES ILES

Des marais à l’océan, le voyage ne dure qu’une cinquantaine de minutes.

Sur le port de la Rochelle, un voilier attend. « Yakapartir », un nom qui invite à l’évasion… Soit quatre voiliers de douze mètres que l’on peut prendre, avec ou sans skipper, le temps d’un après-midi, de quelques heures, d’un week-end, d’un mois, et plus encore…

Simplement, nous embarquons vers l’île de Ré, qui se trouve à 3 ou 4 heures de voile, si le vent le veut.  D’autres filent vers Fort Boyard ou l’île d’Aix. L’air est doux, la brise légère, au portant. L’idée du bord, c’est que tout le monde participe, selon son désir, ses capacités. L’ambiance est bon enfant et le port Saint-Martin approche doucement. A marée haute, en cette fin de journée, les pierres blanches des maisons prennent des couleurs mordorées. La saison ne fait que commencer et les terrasses, bien que courues, ne sont pas bondées. C’est chic, mais ne ressemble pas encore à Saint-Tropez. Un Spritz, plus tard, puis une assiette d’huitres et de langoustines, avant de s’extasier devant un coucher de soleil qui n’en finit pas d’enflammer l’océan, puis de s’endormir en un hôtel posé sur le port. Puis au petit matin, profiter de la marée, haute à nouveau, pour filer à travers vignes (le vin de l’Ile de Ré est loin d’être à dédaigner) vers les marais des îles.

Quelques planches nous y attendent. Pas n’importe lesquelles, celles de Sup Évasion, école de Stand Up Paddle qui vous embarque découvrir l’écosystème des marais de l’Ile de Ré.  Une balade entre ciel et terre, accompagnée de la Mouette rieuse, de l’Avocate élégante ou de l’Échasse blanche, sans oublier les papillons, l’Azur du Serpolet, les libellules, vertes, rouges, jaunes et noires.

 

On dort où ? A l’Hôtel Le Galion idéalement placé à Saint-Martin-de-Ré.
Tél. 05 46 09 03 19
www.hotel-legalion.com

Sup Évasion.
Tél. 06 63 87 67 09
www.supevasion.com

Renseignements complémentaires : www.ildere.com

LA ROCHELLE

Seulement voilà… Il faut rentrer à la ville. Et quelle ville ! La Rochelle ! Si l’histoire d’une cité est liée à l’eau, à l’océan, La Rochelle en est un si bel exemple.

Des terrasses du vieux port aux tours fortifiées, de demeures qui retracent l’histoire de la cité chahutée par l’histoire, capitale du protestantisme au cœur de la réforme puis de la contre-réforme, assiégée par le roi, soutenue par l’Anglais, conquise par l’Allemand, bombardée par l’Américain. La Rochelle c’est aussi l’histoire du commerce du vin, de la conquête de Canada, du commerce triangulaire, aussi, moins glorieux, qui emmena les esclaves noirs vers les Amériques. C’est l’histoire de trop peu connus corsaires huguenots qui firent la loi de l’Espagne jusqu’à Cuba, de filles du Roy, parties peupler le Québec.

L’eau ici est partout, jusqu’en un aquarium posé sur le port, remarquable, où méduses et requins nous rappellent que l’eau, après tout, ne recouvre que 70% de notre bonne vieille terre. La Charente, en est un si joli témoin.

 

Dormir :
Hôtel Saint-Nicolas La Rochelle : Idéal !
05 46 41 71 55

www.hotel-saint-nicolas.com

 

S’y restaurer :
La Yole de Chris : Seconde adresse du trois étoilés Christophe Coutanceau.
Remarquable, très bon rapport qualité prix.
05 46 41 41 88

www.layoledechris.com

Renseignements : www.larochelle-tourisme.com

1 / 11

Recommandé pour vous