Voyage

Dans quel château dormir pour Halloween ?

Avec son enceinte et son donjon du 14e siècle, alliés à une gastronomie étoilée, le château de Vault-de-Lugny catapulte ses visiteurs dans une autre dimension. Au poil pour Trick or Treat.
Reading time 2 minutes

Les châteaux forts ne sont plus ce qu’ils étaient. Fini, l’austérité, le froid, l’humidité. La Fantasy est passée par là, les imaginaires foisonnants de J.K. Rowling ou George R. Martin, Poudlard et Winterfell ont transformé ces monuments pour l’imaginaire collectif. Séjourner aujourd’hui dans un château fort, c’est pénétrer un labyrinthe de symboles. Voilà pourquoi et comment le pont-levis qui sert d’entrée à Vault-de-Lugny présage tout de bon.

Niché entre Avallon et le mont Scorpion, aka Vézelay, le domaine sort de son sommeil en 1967. Il est à l’époque morcelé autour d’un saule quatre fois centenaire, d’une bâtisse du 17e siècle, de vestiges médiévaux... Le cadre est unique, le défi est d’envergure : transformer  la place en hôtel de luxe. Mordue de ce château, Elisabeth Bourzeix  prend la relève de son beau-père dans les années 1980. Un époux charismatique, Pascal, la rejoindra bientôt dans l'aventure. 

De six clefs, Vault-de-Lugny passe très vite à quatorze. Chambre du roi, chambre de la reine… Chaque porte cache un design plus renaissant — voir classique — que médiéval. Ici, des plafonds à la Française, ici, des tapisseries Toile de Jouy, ici encore, du mobilier Louis XVI... Dans la plupart des chambres, et parce qu'on gite ici jusqu'en novembre, on a rallumé les feux de cheminée. Un seul mot d'ordre au château ? La chaleurosité. Cet état d'esprit swipe jusqu'à la cuisine, une étoile au Guide Michelin 2019, drivée par un génial duo de Mauriciens. Au salé, au sucré, à l'épicé, Franco Bowanee et Karina Laval travaillent le produit local (gibier, poisson d'eau douce, légume du potager) sur fond de synesthésies culinaires. Plat culte, le "pressé de homard" a été quasi breveté par l'écrivain Michel Houellebecq. À déguster sur un vin blanc, Saint-Aubin du Château de Puligny...ou appellation Vézelay. 

www.lugny.fr

Articles associés

Recommandé pour vous