Voyage

Cet été, tous à la montagne

Déconfinement progressif, frontière plus ou moins ouvertes, cet été, pour les vacances, la France sera la championne des destinations touristiques. Et pour respecter la distanciation conseillée par le corps médical, on préfèrera les grands espaces montagnards aux plages de l’hexagone. Des massifs montagneux, la France n’en manque pas et chacun offre une large variété de possibilités d’activités. Voici 8 spots à découvrir pour un été rafraîchissant.
Reading time 6 minutes

Valloire

Randonnée vers le lac des Cerces

Le dernier lac pêchable de la région, attire aussi bien les pêcheurs invétérés que les amateurs de balade en montagne. On le rejoint après une randonnée d’une heure et demi environ depuis Plan Lachat dans la montée au col du Galibier. Une marche facile, à faire en famille, sur des sentiers bordés d’une flore abondante. Niché au cœur du massif des Cerces, au pied du rocher de la Sauma, le lac des Cerces offre une vue exceptionnelle sur le Grand Galibier, le Mont Thabor et les Aiguilles d’Arve. Un spectacle à contempler à toute heure de la journée, avec une petite préférence pour le coucher du soleil…

 

Oisans

Jeux d’eau sur les bases nautiques

Sur le lac du Verney, au pied des stations de Vaujany et d’Oz-en-Oisans, la base du Verney est depuis une vingtaine d’années le rendez-vous des véliplanchistes et autres amateurs de paddle-board. Stéphane et Christophe, les animateurs, proposent des stages d’initiation à la planche à voile et à l’Optimist. On peut aussi pratiquer le canoë, le pédalo etc…

Tél. 04 76 80 76 11

A la croisée des vallées du Ferrand et de la Romanche, juste en dessous de la station des 2 Alpes, la base nautique du lac du Chambon est l’autre alternative de la région. Au programme : kayak, canoë, paddle. Et entre deux sorties, on profite du soleil sur la terrasse de La Cabane le temps de déguster une pizza, un wok ou une salade.

Tél. 04 76 80 63 48 et 06 79 86 01 26

 

Chartreuse

Stand up paddle en rivière

Si le paddle peut se pratiquer en eau calme pour une approche détente et fitness, sa version sportive se déroule en rivière. Ce loisir accessible à tous et excellent pour le travail de l’équilibre, est enseigné en Chartreuse par Kahotep dont les équipes travaillent en Rhône-Alpes et dans la région de Grenoble.

wwwkahotep.fr

 

Bauges

Bain nordique

A proximité de la station de La Féclaz, le Village Tipi accueille ses hôtes dans de vastes tentes dressées face au Mont Blanc. Le lieu propose de nombreuses activités tournées vers la nature et l’observation. Parmi elles, des bains nordiques qui sont un excellent moyen de se détendre après une randonnée en montagne et avant de coller son œil à un téléscope pour observer les étoiles.

www.village-tipi.com

 

ValVital

Cure de santé

A Aix-les-Bains, au bord du plus grand lac naturel de France, le centre ValVital est le lieu idéal pour une cure destinée à rebooster votre énergie. Au programme de votre séjour : des soins thermaux (hydromassage, application de boue, enveloppement de vapeur, modelage sous eau) associés à des activités physiques pour retrouver la forme (circuit training, fit step, yoga dynamique, aquagym, Pilates aquatique…). Une cure de forme et de grand air.

www.valvital.fr

 

Orcières

Ruisseling pour tous

Marcher les pieds dans l’eau au fil de la rivière…on appelle cela le ruisseling ou la balade ludaquatique. Parce que c’est amusant et rafraîchissant…Les Accompagnateurs en montagne du Champsaur vous emmènent remonter un torrent et découvrir cet univers extraordinaire. Ils vous apprennent à maîtriser votre équilibre sur les galets et à traverser de petites cascades. Une aventure à la portée des marcheurs dégourdis et notamment des enfants à partir de 7 ans.

www.accompagnateurs-champsaur.com et www.orcières.com

 

Saint-Lary

Canyoning de nuit

Dévaler les eaux tumultueuses d’un torrent de montagne équipé d’une combinaison néoprène, d’un baudrier et d’un casque est déjà, en soi, une expérience qu’on n’oublie pas facilement. Mais le faire de nuit ajoute un frisson supplémentaire. Les moniteurs de Canyoning Saint-Lary sauront vous faire partager leur passion pour l’exercice au cœur du canyon de Barossa éclairé par les rayons de lune. Rendez-vous chaque jeudi soir pour tenter l’aventure.

www.canyoning-saint-lary.com

Articles associés

Recommandé pour vous