Les collections capsules ont toujours le vent en poupe
Comment rendre rare et désirable un objet de mode dans ce grand raout de proposition vestimentaire ? Les marques et les sites de vente en ligne semblent avoir trouvé la réponse : en unissant leurs points forts et en proposant des lignes capsules de manière régulière. À la différence des collaborations, autre toc fashion popularisé, qui voient s’unir deux noms, ici c’est un site qui reçoit une marque, qui lui livre une sélection exclusive en édition limitée. L’un et l’autre additionnant leurs atouts. Une technique connue mais de plus en plus répandue cette saison sur les sites de vente en ligne. D’un côté, la griffe joue la carte de l’émotion et de l’appartenance, en s’appuyant sur ses codes fondateurs (savoir-faire, qualité...), un storytelling bien rodé et une communauté d’influence. De l’autre, les sites mettent en avant puissance, proximité et force de frappe internationale, qualités accentuées par leur rapidité à assouvir le désir de leurs clientes. On peut désormais, si on le souhaite, recevoir par coursier dans la journée l’objet commandé le matin même ! Avec la capsule, le sentiment de rareté est enclenché, il suffit de cliquer. À l’approche des fêtes, cette association de beaux faiseurs est donc plus que monnaie courante.
Net-a-Porter, mastodonte de la vente en ligne, a décidé de mettre l’accent sur les souliers. Pour cela, le site désormais associé a Yoox, invite la griffe jet-set Aquazzurra qui à son tour invite ses copines socialite créatrices de bijoux à retravailler un modèle de la collection en y ajoutant sa signature. Résultat ? Cinq propositions ultra-festives signées Venyx by Eugenie Niarchos (4), Ana Khouri, Anissa Kermiche, Noor Fares et Sabine Getty.
Pour rester dans la famille, The Outnet, également pro- priété de Yoox Net-a-Porter, spécialisée dans le discount de luxe, reçoit – c’est audacieux et réjouissant – la marque australienne Ellery. Douze pièces iconiques dont une merveilleuse chemise rétro (5) et une robe corail à bretelle spa- ghettis. Matchesfashion, le site anglais chouchou, réitère pour la troisième année son opéra- tion de soutien à la jeune créa- tion, et met en avant le travail de Germanier (1), Ingy Stockholm, Noki et Peterson Stoop, quatre univers de la scène mode contemporaine.
Avis aux dénicheurs. L’Allemand Mytheresa fête noël avec Balmain (3) et une collection où sont proposées certaines pièces iconiques (minijupe, blazer croisé, spencer...) repimpées, déclinée en tweed métallique blanc et argent. Seules quelques touches de doré viennent nous rappeler que, chez Balmain, l’or est un fétiche.
Enfin, less is more chez 24 Sèvres, qui a choisi Vanessa Bruno comme nouvelle invitée (2). Pour cet emblème du style parisien, la créatrice imagine une sélection de pièces aux accents seventies proche de son univers. Un mix d’allure british et frenchy, bohème et masculine : blouses, jupes, robes imprimées, mailles enveloppantes... Sans oublier son fameux cabas revisité dans des coloris et des associations de matières exclusives. Le compte à rebours est lancé, la saison des capsules digitales est ouverte.