Whitney Wolfe : "Je veux faciliter les rencontres"
Son business, c’est de briser les tabous. Texane de 27 ans bien campée sur ses stilettos, Whitney Wolfe a l’aura de celles qui savent nager à contre-courant : "Quand j’ai eu l’ambition de travailler dans la technologie après mes études, j’étais aux antipodes du rêve classique de la petite fille américaine. Il a fallu du temps pour que ce milieu s’ouvre aux femmes, mais aujourd’hui ça change." Son diplôme de relation internationale en poche, la jeune femme intègre une couveuse avec trois amis geeks. Le quatuor crée Tinder, en 2012, contre une bouteille de whisky et deux-cents dollars...on connaît la suite.
Confortée par ce succès mondial, Whitney Wolfe retente sa chance avec Bumble, en solitaire cette fois-ci : "Je voulais faire quelque chose pour les filles plus jeunes que moi, aussi cool qu’Instagram ou Snapchat, mais qui sache filtrer les pressions négatives." Le principe ? Renverser la tendance encore à l’œuvre dans les lycées américains et encourager la fille, jusqu’ici attentiste, à faire le premier pas : "Quand j’étais lycéenne, j’osais aborder un garçon que je trouvais mignon. Mes amies pensaient que j’étais folle, et ça me faisait douter. Avec cette application, je cherche à rééquilibrer les rapports entre l’homme et la femme." Pensée pour les femmes par une femme, Bumble rejette pourtant toute étiquette féministe depuis sa création en 2014 : "Ça m’énerve quand on parle de "feminist app’" pour une plateforme qui prétend juste à l’égalité. On évoque beaucoup le 'girl power', mais il ne faut pas oublier le 'boy power'. Les deux sexes ont autant de pouvoir."
Passé de quelques milliers à 20 millions d’utilisateurs, Bumble s'attèle désormais au networking avec la plateforme "Bumble Bizz". Son principe ? Provoquer des rencontres d'ordre professionnel, et tisser des réseaux grâce aux miracles de la géolocalisation : "L’amour, l’amitié et la vie professionnelle sont essentiels à une vie saine et heureuse. Notre objectif est de faciliter ces rencontres, tout en vous laissant les rennes." À vous de swipper.