Pop Culture

Vendredi 13: l'origine de ce malheureux jour

De Babylone à la Grèce, voici pourquoi ce jour est tant redouté.
number symbol text face person human female

Il arrive à tout le monde d'être superstitieux : ceux qui ont peur de rencontrer un chat noir dans la rue, ceux qui ont peur des miroirs cassés et ceux qui au contraire froncent les sourcils sur le chiffre 13. Aujourd'hui, un vendredi 13, on se demande pourquoi cette date a été choisie comme néfaste et porte-malheur.

Les racines semblent être basées même dans l'ancienne Babylone où le 12 était considéré comme un nombre sacré tandis que le 13 était utilisé le moins possible parce qu'il était "inutile": rationnellement (s'il est permis de parler de rationalité pour un tel thème), le 12 était facilement divisible et était donc préféré au 13 qui créait mathématiquement plus de problèmes. La tradition scandinave veut au contraire qu'au début des temps le 12 règnent le bien, la paix et la vigilance du salut humain, jusqu'à ce que le cruel Loki s'impose aux autres, apportant la mort et la destruction. Loki étant le 13e dieu, responsable de tous les malheurs, malheurs et cruautés des gens sur terre, personne n'a jamais désapprouvé le nombre. Il s'agit toujours de dieux, mais cette fois des villages froids du nord, nous nous dirigeons vers Gregia, où selon la légende, l'historien Diodorus Siculus, qui vécut au premier siècle avant JC . C., a été tué par l'un de ses gardes du corps après avoir fait un "tricher" aux dieux: c'est-à-dire pour construire sa statue juste à côté de celle des douze dieux de l'Olympe. Enfin, comment ne pas évoquer le dernier groupe composé de 13 personnes les plus célèbres au monde: la Cène et les douze apôtres, avec Judas comme treizième.

Le thème catholique est également et directement lié à l'explication de la raison pour laquelle le vendredi doit également être considéré comme une mauvaise journée. Adam et Eve ont été expulsés du paradis vendredi, le meurtre de Caïn et Abel a eu lieu vendredi, le déluge a eu lieu vendredi, l'ordre d'Hérodote de tuer tous les enfants a eu lieu vendredi et finalement, la mort de Jésus c'était un vendredi. Si, en revanche, on veut regarder un côté plus historique que religieux, le premier effondrement de la bourse, lorsque le prix de l'or a chuté, a eu lieu en 1989 un vendredi et si au contraire on cherche une motivation plus ésotérique, les fameux Templiers ont été arrêtés un vendredi 13 sur ordre du roi de France Philippe le Bel.

Finalement, ces deux traditions ont fusionné, donnant naissance à la superstition.

Aujourd'hui encore dans nombreux pays (notamment en Amérique du Nord et en Europe) cette tension se fait encore beaucoup ressentir à propos du duo 13+ vendredi, à tel point que dans les gratte-ciel la tradition d'éviter d'appeler le 13e étage par son nom résiste encore, pour que vous passiez du 12e au 14e étage, certaines compagnies aériennes «sautent» la rangée 13 des sièges pour les passagers, de même pour les portes des aéroports.

Tout est devenu encore plus important dans les années quatre-vingt avec la sortie du film Vendredi 13, le film d'horreur mettant en vedette Jason Voorhees et qui a donné vie à l'un des plus grands films d'Halloween de tous les temps.

Tags

Recommandé pour vous