Non, le tourne-disque n'est pas dépassé
Traduction par Alessandra Daniel
En édition limitée
La maison américaine Shinola – connue pour son sens de l’artisanat pointu – a livré sa “Runwell Turntable”, en édition limitée (500 pièces), à 2 500 dollars avec une garantie à vie. Elle est désormais introuvable. La ligne “Technological” de la collection d’accessoires “Zegna’s Toyz” lancée par la maison Ermenegildo Zegna propose des enceintes et des casques mis au point avec la respectée firme Master & Dynamic. Et si vous pensiez révolue l’époque de l’inventeur enfermé dans son garage, c’est que vous n’avez encore jamais mis en route la création de Giuseppe Pinto. Le technicien italien a construit son premier “ON” (Old and New) dans sa cave. “ON” est une platine “plug and play” capable de gérer toutes les sources, de l’analogique au digital. La grande spécificité des nouveaux acteurs du secteur tient à leurs modes de financement. À la différence de l’artisanat, envisager de nouvelles créations implique des investissements élevés. Les ingénieurs de la société slovène MAG-LEV ont fait appel au site web de crowdfunding Kickstarter pour financer leur projet : un mécanisme sans moteur ni courroie qui fonctionne avec un système de sustentation magnétique. S’il évoque un produit luxueux, son prix est bien inférieur à celui des modèles cités plus haut : 780 dollars.
“Love” a été parmi les premiers à apparaître sur le site de financement participatif. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un tourne-disques, car c’est lui-même qui tourne autour du disque qui, lui, ne bouge pas, grâce au bras tangentiel. “Love” peut être géré par une application dédiée, qui permet de choisir l’ordre des titres sans devoir passer par la tête de lecture. Toujours sur Kickstarter, on remarque le projet néerlandais “Wheel” dessiné par Miniot. De l’étui en bois, Peter Kolkman est passé à la création d’une platine avec un système de lecture tangentiel placé sous le plateau. “Le disque tourne aussi bien verticalement qu’horizontalement et émet un son en totale autonomie”, déclare le fondateur.
Des créations exceptionnellles
Les amateurs de tweaking (le fait d’apporter des améliorations en ajoutant ou en changeant les éléments standards par des composants d’exception) ont bien sûr la possibilité de customiser la couleur, de choisir les pick-up, les câbles, selon le son et le rendu désirés. En général, l’écoute se fait dans le salon ; mais si l’audiophile voulait écouter sa musique ailleurs ? Une réponse nous vient du lecteur de vinyles “RokBlok”. Quand on le regarde, on dirait une simple petite boîte en bois. Les créateurs de Pink Donut affirment que ce “petit lecteur de disques a été imaginé pour pouvoir écouter ses disques grâce à des diffuseurs intégrés ou une connexion sans fil. Il suffit de trouver une surface plane pour le poser.”
La start-up californienne a aussi créé la platine de poche “SheetRok”, une simple feuille de papier à laquelle il a été ajouté une tête de lecture. Elle fonctionne sans courant ; il suffit de poser le disque sur la feuille et de le faire tourner avec la main. Mais revenons dans la salle de séjour. Des créations aussi exceptionnelles exigent des amplifications de la même trempe. Parmi ces dernières, la petite société savoyarde Nautile Acoustique, la haute couture du son, donne le ton. Les mains du maître artisan Pascal Marie réalisent dans le petit laboratoire toutes les pièces du système audio HR-d15 VLTS. de cette manière, la structure de l’enceinte, composée de différents types de bois, d’épaisseurs variées, peut canaliser les vibrations vers des zones de sortie spécifiques afin d’obtenir un son limpide. Son aspect traditionnel et plus de 400 heures de travail justifient un budget d’environ 39 000 euros. Toujours made in France mais avec un design davantage futuriste, le “Phantom” de Devialet, a été primé plusieurs fois. Un objet unique qui, grâce à la technologie révolutionnaire HBI (Heart Bass Implosion), est en mesure de développer des basses fréquences dans un espace très compact. Voilà votre prochaine obsession : comment personnaliser la vieille platine de papa…