Pop Culture

Voilà ce qu'il faut aller voir si vous n'avez que trois soirées cinéma

by Juliette Michaud
04.09.2017
Sofia Coppola au sommet, un biopic sur Babara et un Grand Prix de Cannes, cap sur les 3 films à ne surtout pas manquer ce mois-ci.
“Les Proies”, de Sofia Coppola, avec Nicole Kidman, Colin Farrell, Kirsten Dunst, Elle Fanning. En salles.

Arsenic et jeunes dentelles

Un essaim de jolies blondes, un beau Yankee blessé… En signant “Les Proies” (1), adaptation du roman déjà porté à l’écran en 1971 avec Clint Eastwood, Sofia Coppola rappelle, dix-huit ans après “Virgin Suicides”, la maîtrise de ses obsessions. Un conte gothique et ludique, une mise en scène primée à Cannes.

“Barbara”, de Mathieu Amalric, avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Aurore Clément, Grégoire Colin. Sortie le 6 septembre.

Leur plus belle histoire d’amour

Mathieu Amalric et Jeanne Balibar réinventent l’idée même du biopic avec “Barbara” (2), portrait follement libre et poétique d’une artiste de légende. Film dans le film – il joue un réalisateur, elle la star qui doit incarner Barbara –, jeux de miroirs, envolées virtuoses… La dame en noir aurait aimé.

“120 battements par minute”, de Robin Campillo, avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel. En salles.

Une épopée bouleversante

Que “120 battements par minute” (3), vertigineuse reconstitution des luttes d’Act Up dans les années 1990, soit inspiré de la propre expérience de Robin Campillo (“Eastern Boys”, “Les Revenants”) lui donne encore plus de souffle. Grand prix du 70e Festival de Cannes, mais palme de l’émotion.

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous