Pop Culture

"Le Roi Lion" : faut-il aller voir l’adaptation live-action au cinéma ?

Prouesse technique sans précédent, l’adaptation live-action du "Roi Lion", l’un des plus gros succès de Disney sorti 1994, arrive dans les salles de cinéma ce mercredi 17 juillet 2019. Mais vaut-il vraiment le déplacement ?
Reading time 5 minutes
© Disney

Après La Belle et La Bête avec Emma Watson, Le Livre de La Jungle avec les voix de Scarlett Johansson, Lupita Nyong’o ou Idriss Elba, et plus récemment le Dumbo de Tim Burton et Aladdin avec Will Smith, c’est maintenant au tour de l’un des plus gros succès de l’écurie Disney de voir sa version dessin animée sortie en 1994 être adaptée en live-action au cinéma : Le Roi Lion. Véritable prouesse technique sans précédent, le long-métrage réalisé par Jon Favreau (à qui l’on doit déjà l’adaptation live du Livre de La Jungle sortie en 2016) se contente de raconter la même histoire que le film d’animation au dialogue près… et c’est tant mieux !

1563441436895048 mv5bmjyxmzc4ndg3mf5bml5banbnxkftztgwntg0nzu4nzm . v1 sy1000 cr0 0 1716 1000 al
© Disney

On louera d’abord la technique. L’histoire de Simba, futur roi de la Terre des Lions (comprenez "tout ce que le Soleil touche"), forcé à l’exil après que son maléfique oncle Scar lui ait fait croire qu’il était la cause de la mort de son père, le roi Mufasa, est ici entièrement réalisée en images de synthèse. Le film bénéficie des meilleurs effets spéciaux pour reconstituer sa savane africaine et ses animaux, pilotés par une équipe sans égale ayant notamment travaillé sur les films Titanic, Avatar, Le Seigneur des Anneaux, La Planète des Singes ou Le Livre de La Jungle. Vingt-cinq ans après le film d’animation, le compositeur Hans Zimmer (qui avait remporté l’Oscar pour sa partition pour le film original), rempile pour cette nouvelle version avec une bande son exceptionnelle.

1563441437157178 mv5byjhjn2zmztctytizns00odu1lwe0y2itm2rmnjhizjhiymyxxkeyxkfqcgdeqxvynjg2njqwmdq . v1 sy1000 cr0 0 1715 1000 al
© Disney

Très expressifs, les animaux sont précis jusqu’au moindre poil. Une précision du détail que l’on doit au réalisateur Jon Favreau, qui s’était déjà illustré avec Le Livre de La Jungle. Contrairement au dessin animé, où Timon marchait sur ses deux pattes arrières, ce n’est plus le cas dans cette adaptation live car les suricates, s'ils peuvent se tenir debout sur leurs membres inférieurs, se déplacent toujours à quatre pattes. La 3D est, elle,  justifiée puisque le film joue très bien des échelles, surtout quand il insiste sur l’altitude et le gigantisme. Dès les premières minutes, le mélange des effets visuels, de la musique ("L’histoire De La Vie") et l’altitude, procurent des frissons. Un but sans aucun doute recherché, surtout lorsque Simba est présenté aux animaux de la savane par le singe Rafiki, du haut de la montagne rocheuse où vivent les lions. On pense également à la scène des retrouvailles entre Simba et Nala sur le tube d’Elton John "Can You Feel The Love Tonight", interprété cette fois par les protagonistes du film Donald Glover et Beyoncé, ou encore au combat final entre Scar et Simba, revenu récupérer sa place de roi. 

1563441437421383 mv5bodc0mwfimwetmmzini00mjdjlwe5nzgtmmvintm4yjywodlmxkeyxkfqcgdeqxvynjg2njqwmdq . v1 sy1000 cr0 0 1715 1000 al
© Disney

Dans un casting vocal époustouflant et tenu par des comédiens ayant des origines africaines, (Donald Glover/Simba ; Beyoncé/Nala ; Seth Rogen/Pumbaa ; Alfre Woodard/Sarabi ; Scar/Chiwetel Ejiofor), Beyoncé provoque une légère perturbation sans qu’on lui en tienne rigueur. La voix de la chanteuse étant facilement identifiable, il est difficile de se plonger dans le film sans l’avoir à l’esprit. On ne saurait alors que trop conseiller de privilégier la VF, ne fût-ce que pour chanter les musiques iconiques du film en chœur.

1562852098665434 mv5bzjjkndc0odktntk3ys00ytq1ltg4ogutymnlnjg4mwyzowqzxkeyxkfqcgdeqxvynjg2njqwmdq . v1 sy1000 cr0 0 1715 1000 al
© Disney

Enfin, comme dans le film d’animation original, on retrouve les morceaux cultes  "Je Voudrais Déjà Etre Roi", "L’Amour Brille Sous les Etoiles", "Soyez Prêtes" ou encore "L’Histoire de la Vie", mais aussi deux nouvelles musiques exclusives, l’une de Beyoncé intitulée "Spirit", jouée lorsque Simba décide de retourner sur la Terre des Lions, l’autre, "Never Too Late" d’Elton John et Tim Rice, jouée en bande originale pendant le générique de fin. Les morceaux se fondent parfaitement dans le rythme des musiques originales, au point que l’on pourrait croire qu’ils avaient toujours fait partie du film. Autant de choix artistiques qui donnent de la substance à la prouesse technologique.

Le Roi Lion, le 17 juillet 2019 au cinéma. 

spirit

Articles associés

Recommandé pour vous