Pop Culture

Hello Tomorrow ! serait-elle la plus belle série de l’hiver ?

Brillante et splendide, cette création imprévisible est incontestablement une immense réussite. 

Billy Crudup. Copyright : Apple TV +
Billy Crudup. Copyright : Apple TV +

Imaginons : nous serions dans l’ère fifties de Mad Men, avec une esthétique jumelle, la consommation compulsive et matinale de whisky et de cigarettes en moins, contrastant avec des progrès scientifiques que notre siècle ne propose pas encore (enfin, pas tous...) - robotisation des services à la personne, voitures flottant au-dessus du bitume, et agences immobilières promettant une nouvelle vie, forcément plus belle, sur la lune…C’est sur ce postulat, admirablement mis en scène, plastiquement superbe, riche de trouvailles visuelles délicieuses, pas loin de l'univers de Jacques Tati, à l’ironie vive, aux personnages construit-e-s avec soin et patience, à la profondeur mélancolique dessinée par touches subtiles, que repose Hello Tomorrow !  Sans dévoiler ses ressorts, le récit circule de protagoniste en protagoniste, esquissant un portrait intemporel d’une humanité perdue, en quête d’espoir, de preuves que sa foi en un avenir meilleur est fondée. Il se concentre sur une entreprise vendant des lotissements sur la lune, dirigée par Jack (incarné par Billy Crudup, un immense acteur, au jeu d’une subtilité sidérante, entre charme et désarroi, allant emballant et désarroi enfantin. A une autre époque, il aurait eu sans nul doute la carrière d’un Dana Andrews ou d’un Robert Ryan), entouré de représentant-e-s de commerce qui semblent autant en quête de repères que leur clientèle. Ne jouant jamais sur la caricature, ne forçant pas le trait de la dichotomie entre un cadre de vie rétro et les extrapolations futuristes, pour en tirer à toute force des effets comiques, fuyant la facilité, la série joue au contraire brillamment sur  des enjeux humains, au plus près des déceptions, chagrins, aspirations. Hello Tomorrow ! capte avec grâce et intelligence le fondement de notre condition humaine : l’espérance qu’un autre monde, plus doux et une autre vie, plus favorable, est moins une douce rêverie qu’une hypothèse impossible à ne pas envisager, un jour ou l’autre, ici ou ailleurs. 

Une série créée par Amit Bhalla et Lucas Jansen. Avec Billy Crudup, Haneefah Wood, Alison Pill, Nicholas Podany, Dewshane Williams et Hank Azaria.  Disponible à partir du 17 février sur Apple TV+. 

1 / 2
De gauche à droite : Dewshane Williams, Hank Azaria, Billy Crudup, Nicholas Podany et Haneefah Wood.Copyright : Apple TV +
Alison Pil. Copyright : Apple TV +
Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement

Tags

Recommandé pour vous