Pop Culture

"Emily in Paris" : et si la vraie icône de style de la série, c’était Camille ?

En dévoilant sa nouvelle série pour Netflix "Emily in Paris", son créateur Darren Star a tenté de faire passer son personnage principal pour une icône de mode, à l’instar de Carrie Bradshaw dans "Sex and The City". Pari raté, puisque c’est un autre personnage de la série, Camille, qui lui vole la vedette.
4 person human sitting clothing apparel dating

Depuis le lancement d’Emily in Paris sur Netflix le 2 ocotbre 2020, la série de Darren Star, à qui l’on doit notamment Sex and The City, déchaine les passions. S’il a le mérite d’apporter une bonne dose de fraîcheur dans un quotidien rythmé par les mauvaises nouvelles liées à la pandémie de Covid-19, le show est bourré de clichés, et dépeint un Paris façon Disneyland qui n’existe définitivement pas. Parmi ses éléments irréalistes, on retrouve notamment le dressing d’Emily Cooper, incarnée par la pétillante Lily Collins. Et s'il n’est absolument pas crédible, c’est pour plusieurs raisons évidente.

D’abord, rappelons qu’Emily est en charge de la stratégie marketing de plusieurs marques de luxe dans une boîte publicitaire, Savoir. Étant donné qu’elle n’en est pas à sa tête, on suppose que le salaire de l’Américaine ne dépasse pas les 2 500 € brut par mois (et encore, c’est large). Sachant ceci, comment alors lui serait-il possible de dégainer un sac Chanel différent issu des dernières collections de la maison, chaque jour ? Lors d'une soirée organisée sur une terrasse parisienne avec vue sur la Tour Eiffel, Emily porte une incroyable robe Alexandre Vauthier, à l’Opéra Garnier, une robe Christian Siriano, lorsqu’elle se rend dans le château familial de Camille, une parka Hood By Air, quand elle rend visite à Pierre Cadault en pleine crise de nerfs, une paire de boots Fendi… Dans certains épisodes, on l’aperçoit encore vêtue de souliers Maison Margiela, ou encore d’une robe Philosophy… Bref, des créations qu’une employée de bureau est incapable de s’offrir dans la vie réelle.

Ensuite, il semble nécessaire de rappeler qu’Emily… est à Paris. Etonnant ? Pas tant que ça. Toute personne ayant passé au moins 48h dans cette ville peut attester du fait qu’il est impossible de porter des talons en se déplaçant à pieds, comme la protagoniste principale de la série. Inutile de préciser qu’en plus, Paris semble s’être vidée de ses habitants depuis qu’Emily a débarqué, et que le métro est inexistant. Ensuite, le harcèlement de rue étant monnaie courante à Paris, Emily aurait bien eu du mal à ne pas troquer ses escarpins, boots à talons et autres sandales de 12 cm de haut, contre une bonne paire de baskets pour courir en cas d’urgence, si le show avait été un brin réaliste.

1 / 9
Emily Cooper en Alexandre Vauthier © Netflix
Emily Cooper en Christian Siriano © Netflix
Emily Cooper porte un sac Chanel © Netflix
Emily Cooper en Philosophy © Netflix
Emily Cooper porte des souliers Maison Margiela © Netflix
Emily Cooper porte un sac Chanel © Netflix
Emily Cooper porte des boots Fendi © Netflix
Emily Cooper en Hood By Air © Netflix
Emily Cooper porte un sac Chanel © Netflix

Autant d’éléments qui nous poussent à affirmer que la véritable icône de style de la série, c’est son amie Camille (incarnée par Camille Razat). D’abord, car Camille n’incarne pas le cliché vivant d’une fashion victim, et à la limite du mauvais goût – à l’instar d’Emily. Blazer oversized associé à un jean, petite robe noire en cuir, blouse romantique portée avec une jupe bordeaux, perfecto noir, robe asymétrique, total look jean, cardigan… La galeriste enchaîne les silhouettes ultra mode, sans en faire trop, misant plutôt sur des labels en vue comme Nodaleto, Maje et Sandro, ou des enseignes de base comme Urban Outfitters, ou encore Zara. Un dressing moderne et crédible, qui correspond à un salaire de galeriste, alors même que la jeune femme est héritière d’une famille ultra riche vivant dans un château et à la tête de sa propre maison de champagne. Le comble... La preuve de son sens du style en images.

Recommandé pour vous