Pop Culture

Confinement : 4 événements culturels à ne pas manquer

Vous aviez prévu de vous rendre à une superbe expo, mais vous vous retrouvez coincés chez vous en cette période de confinement ? Pas de panique, la culture continue à vivre virtuellement : streaming en direct, rediffusions d'anciens concerts ou représentations d'opéra sur des plateformes dédiées... A vos agendas.
Reading time 6 minutes

Depuis le 17 mars à midi, la France est à l’arrêt suite à la mise en place du ​confinement annoncé par ​Emmanuel Macron​, pour freiner l’épidémie de ​coronavirus​ en France. Si certains déplacements sont encore autorisés avec une attestation de déplacement, vous passerez la majorité de votre temps à votre domicile. Pour rester connecté avec le monde de la culture, ​le ministère de la Culture lance donc à partir de mercredi 18 mars, l’opération #CultureChezNous. Le site du ministère va servir à répertorier les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile. Voici 4 activités culturelles que vous pourrez faire depuis votre canapé.

 

Visitez des musées depuis chez vous

La plateforme Googleartproject permet de visiter de nombreux musées à travers le monde depuis son smartphone ou un ordinateur. Au total, vous aurez accès gratuitement à environ 550 lieux culturels, dans 50 pays différents. Parmi eux, le British Museum, le MoMa de New York ou encore la galerie des Glaces du Château de Versailles.

 

Regardez un opéra ou une pièce de théâtre en même temps que vous cuisinez

Qui n’a jamais rêvé de voir ​Manon, le Lac des Cygnes​ ou le ​Barbier de Séville​ en préparant un bon plat ? L’Opéra de Paris vous propose de voir gratuitement sur son site, tour à tour tous ses célèbres spectacles.

La ​Philharmonie de Paris​ propose elle aussi de retrouver en vidéos tous ses anciens concerts disponibles sur l’application ​PhilharmonieLive​. Vous pourrez également faire une visite virtuelle de son Musée de la musique à partir de son site.

À l'étranger, l'Opéra de Vienne diffuse sur son site un spectacle chaque soir, à 17h ou 19h. L'Opéra de Naples propose plusieurs diffusions en streaming le soir à 20h. Enfin, le Metropolitan Opera de New York rediffuse des productions gratuitement sur son site. ​La célèbre institution new-yorkaise a décidé de diffuser une œuvre différente, chaque soir. Les vidéos seront en ligne durant une vingtaine d’heures, 00h30 et 20h30 en France. L’occasion de visionner des oeuvres classiques telles que ​La Bohème​ ou encore ​La Traviata​.

Côté théâtre, ​CultureBox​ vous invite à (re)découvrir ​Metronomy​ en live, ​Kery James​, ​The Opera Locos​ a​u Théâtre Libre, la pièce de théâtre ​Jo​,​ ou ​Giselle​ de Théophile Gautier.

Toujours en live, l’Apollo Théâtre, propose des ​one man show. Plusieurs artistes se mobilisent déjà comme l’humoriste Kyan Khojandi qui a ​mis en ligne​ son deuxième spectacle en intégralité et gratuitement.

Si ce streaming gratuit est inédit, il faut aussi penser aux nombreuses personnes qui travaillent dans le milieu du spectacle, et qui se retrouvent directement impactées par le confinement. En effet, si aucune place ne sera remboursée, les comédiens quant à eux ne seront pas payés... Des hashtags tels que #JeGardeMaPlace #SauveTonSpectacle #ReporteTaVenue circulent de plus en plus sur Twitter. Pour remédier à cette crise financière, des théâtres et opéras du monde entier appellent à faire don des billets achetés pour aider les intermittents du spectacle. Suite au renoncement du remboursement de nombreuses personnes, Dominique Bluzet, directeur à la fois du Gymnase-Bernardines à Marseille, du théâtre du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence a créé un fonds de dotation destiné aux artistes les plus impactés. En ces temps de crise, soyons solidaires.

 

L’occasion de voir ou revoir des classiques

L'INA, l'Institut National de l'Audiovisuel lance la plateforme Madelen, pour regarder les programmes mythiques de la télévision française. Elle se présente comme une sorte de Netflix culturel. L'institut a décidé de rendre ​gratuit son accès pendant 3 mois. Comme une plateforme de streaming traditionnelle, vous pourrez y trouver des séries, des documentaires, des concerts, des spectacles ainsi que des émissions de débats.

Openculture.com​ répertorie quant à lui des liens de plus de mille films culte, en libre accès tels que Alfred Hitchcock, Charlie Chaplin, Tim Burton, Steven Spielberg et plein d’autres... Des chefs d'oeuvres à voir ou revoir sans modération, profitez !

 

Organisez une soirée concert dans votre salon

Parce que la culture c’est aussi la musique, ​plusieurs artistes proposent des concerts en ​live streaming​ comme par exemple​ Jean-LouisAubert,​ ​Dropkick Murphys​ ou encore​ Matthieu Chedid et Pierre Richard​. Veillez néanmoins à bien être derrière votre écran quand le live commence.

Si vous l’avez raté, vous pourrez toujours regarder un concert via ​ArteConcert​. Il y en a pour tous les goûts : opéra, jazz, pop, metal ou encore musique du monde... Vous n’avez pas d’excuses !

Articles associés

Recommandé pour vous