Pop Culture

Cannes, toute une histoire

La 78e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 13 au 24 mai, présidée par Juliette Binoche, laisse entrevoir un casting incroyable : Tom Cruise pour le dernier volet de “Mission : Impossible”, Scarlett Johansson et Kristen Stewart pour leur premier film respectif en tant que réalisatrices, sans oublier Ari Aster, Joaquin Phoenix, Emma Stone... Origines, temps forts, figures remarquables et films prometteurs : ça tourne !

formal wear person adult bride female woman bed furniture chair dress
Crédits : L'OFFICIEL Paris archives

Le Festival de Cannes a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale, à une époque où le cinéma européen, notamment français, cherchait à se reconstruire. C’est en 1946 que la première édition, assez modeste, est organisée. À l’origine, il devait rivaliser avec celui de Venise. Malheureusement, il s’avère plutôt un rendez- vous de professionnels que de stars de cinéma. Mais au fil des années, il gagne en visibilité avec l’apparition d’une sélection of- ficielle. Dans les années 50 puis 60, Cannes devient peu à peu la référence internationale du cinéma et accueille des films d’une grande diversité comme La Dolce Vita de Federico Fellini (1960) et Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda (1962). Loin des blockbusters hollywoodiens, il devient le porte-étendard du cinéma d’auteur.

Regards et paillettes

Dans les années 1970 et 1980, le Festival devient un incontournable du cinéma mondial avec des films qui interrogent la société, comme Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979). Il s’engage envers des œuvres fortes et parfois controversées. En 1978, la section Un Certain Regard est créée, offrant un espace pour les films plus expérimentaux. À la fin des années 1980, Cannes devient plus que jamais une vitrine du glamour cinématographique avec la montée en puissance des grandes stars hollywoodiennes, des robes de gala et des flashs des photographes soulignant l’aspect médiatique de l’événement. L’édition de 1993 est marquée par le triomphe de La Leçon de piano de Jane Campion, premier film dirigé par une femme à remporter la palme d’or. C’est également à cette époque qu’est célébré Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994) qui revitalise le cinéma américain avec son style ultra-novateur. Dans les années 2000, le Festival confie sa présidence du jury à de grandes figures du cinéma comme David Lynch (2002), Quentin Tarantino (2004), Tim Burton (2010), Steven Spielberg (2013) ou Spike Lee (2021), pour ne citer qu’eux. Dans un contexte de changement dans le monde du cinéma – avec l’émergence du numérique, du streaming, de nouvelles formes de consommation de films –, Cannes s’adapte tout en préservant son âme avec une sélection exigeante, parfois audacieuse, voire provocatrice. Aujourd’hui, le Festival de Cannes est LA vitrine de la culture cinématographique mondiale où les questions sociales et politiques trouvent un écho.

dress fashion evening dress formal wear adult female person woman bride high heel
Crédits : L'OFFICIEL Paris archives

Le Grand Prix Ami Paris

Depuis 1962, la Semaine de la Critique récompense les jeunes talents de la création cinématographique en présentant leur premier ou leur second long-métrage. Cette section parallèle, qui se tiendra du 14 au 21 mai, sera cette année soutenue par AMI Paris à travers un prix portant son nom. La marque, qui a coproduit le biopic sur Niki de Saint Phalle réalisé par Céline Sallette avec Charlotte Le Bon, sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard l’année dernière, devient ainsi le principal partenaire de cette partie du Festival. Son directeur créatif, Alexandre Mattiussi, a exprimé son souhait de pérenniser ce partenariat sur plusieurs années.

La Queer Palm

Créée en 2010, cette récompense ne fait pas partie du palmarès officiel mais prime un long-métrage abordant les questions LGBTQI+. Pour cette édition, c’est le réalisateur Christophe Honoré (Marcello Mio ou Plaire, aimer et courir vite, etc.) qui présidera le jury. Ce dernier a déclaré : “Alors que la création contemporaine est de nouveau attaquée par l ’Internationale réactionnaire, il semble d ’autant plus urgent de mettre en lumière les films queer.”

coat formal wear suit person adult male man tie necklace handbag
Crédits : L'OFFICIEL Paris archives

Robert de Niro

Lauréat de la palme d’or pour les films Taxi Driver de Martin Scorsese en 1976 et Mission de Roland Joffé en 1986, l’acteur de 81 ans viendra cette année recevoir une palme d’or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture, le 13 mai. “J’ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes. Surtout aujourd’hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble. C’est comme si nous revenions à la maison”, a témoigné l’acteur américain entré dans l’histoire en 1974 sous les traits de Vito Corleone dans Le Parrain 2rôle qui lui a valu l’oscar du meilleur second rôle. “Il est des visages qui se substituent au septième art et des répliques qui marquent la cinéphilie à jamais”, souligne le communiqué du Festival.

Les films prometteurs

Parmi les plus attendus : A Big Bold Beautiful Journey de Kogonada, mettant en vedettes Margot Robbie et Colin Farrell, qui raconte l’histoire de deux inconnus unis par un voyage émotionnel; Valeur sentimentale de Joachim Trier, un drame familial avec Renate Reinsve et Stellan Skarsgard, qui explore la dynamique entre deux filles et leur père, un scénariste déchu ; Father, Mother, Sister, Brother de Jim Jarmusch, une comédie mélancolique avec Cate Blanchett et Adam Driver; Nouvelle Vague de Richard Linklater, retraçant la création du film À bout de souffle et l’essor de la Nouvelle Vague. Mais aussi, Die, My Love de Lynne Ramsay, thriller psychologique autour d’une femme poussée à la folie par le mariage et la maternité ; et La Disparition de Kirill Serebrennikov, un drame historique sur Josef Mengele interprété par August Diehl. Le Brésilien Kleber Mendonça Filho revient avec L’Agent secret, un thriller politique se déroulant pendant la dictature militaire du Brésil. Wes Anderson présentera The Phoenician Scheme, avec Tom Hanks et Scarlett Johansson. Des remakes sont aussi au programme, comme Rosebush Pruning de Karim Aïnouz qui reprend le film de Marco Bellocchio Les Poings dans les poches, et Bugonia de Yorgos Lanthimos qui revisite le film sud-coréen Save the Green Planet!. Spike Lee viendra monter les marches avec une réinterprétation de High and Low d’Akira Kurosawa, intitulé Highest 2 Lowest. Côté premières réalisations, Scarlett Johansson présentera Eleanor The Great, une histoire d’amitié improbable entre une femme âgée et un étud- iant, tandis que Kristen Stewart dévoilera The Chronology of Water, inspiré des mémoires de la nageuse Lidia Yuknavitch. Mais le film le plus attendu est Eddington d’Ari Aster, un western horrifique avec Joaquin Phoenix et Emma Stone. À ne pas oublier, The Way of the Wind de Terrence Malick, un film biblique sur la vie de Jésus, et Amrum de Fatih Akin, récit se déroulant pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Les films français ne sont pas en reste avec le thriller 13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon, basé sur les événements de la chute de Kaboul, également très attendu ; Une affaire d’Arnaud Desplechin; Couture d’Alice Winocour avec Angelina Jolie ; et enfin La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch. Un Festival de Cannes 2025 qui s’annonce riche en émotions.

Tags

Recommandé pour vous