Pop Culture

9 photographes capturent le pouvoir de la protestation

Rencontrez les créatifs qui utilisent leur talent pour défendre le changement et marquer l'histoire.
person human bicycle bike vehicle transportation

Les récents assassinats de citoyens noirs innocents tels que George Floyd, Breonna Taylor et bien d'autres aux mains de la police ont envoyé la nation dans un tumulte, conduisant à des protestations généralisées à travers les USA. Tous les officiers impliqués dans la mort de Floyd ont été inculpés, en partie grâce au tollé général et aux manifestations quotidiennes dans les 50 États.

Bien que largement pacifiques, les manifestations à New York, Washington DC, Minneapolis et Los Angeles ont éclaté en violence alors que la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour évacuer la foule, souvent lorsqu'une telle démonstration de force était jugée inutile. Les rues animées de la ville semblaient étrangères alors que la police portait un équipement anti-émeute intimidant.

Malgré ces efforts, les citoyens continuent de se rassembler tous les jours, et de nombreux photographes courageux ont également pris la responsabilité de se rendre en première ligne pour documenter l'histoire. Participant activement à la foule aux côtés de leurs collègues manifestants, ces photographes modernes ont capturé les réalités et les dangers de manifester pour l'égalité, le tout au milieu d'une pandémie mondiale.

L'Officiel s'est entretenu avec neuf photographes noirs participant à des manifestations à travers le pays. Reportant à Brooklyn, Atlanta, DC et au-delà, leurs objectifs ont capturé l'espoir, la peur et la résilience des communautés se rassemblant pour protester. Nous avons demandé à chacun d'eux de partager une image qu'ils ont capturé au cours de la dernière semaine et de mettre en mots ce qu'ils voient, ressentent et pensent, car ils produisent simultanément de l'art et de la résistance derrière leur appareil photo.

Mark Clennon.jpg

«La vérité est que nous ne voulons pas être dans les rues pour protester. Nous ne voulons pas avoir à risquer de contracter la COVID-19 simplement pour faire passer notre message. C'est le fardeau que nous devons porter simplement parce que nous sommes noirs en Amérique. Nous n'avons pas le luxe de rester les bras croisés et de profiter des premiers jours chauds de juin. »

Mark Clennon, New York, NY

JD Barnes.jpeg

«Il n'y a aucun moyen de faire taire cela. Ça va continuer à grandir. Tout ceci va apporter un réel changement, par tous les moyens nécessaires. Les gens doivent vraiment comprendre cela. Chaque action a une réaction égale et opposée. Plus de 400 ans de répression finiraient toujours par y conduire. Alors maintenant que nous sommes ici, l'histoire se fait. Je demande à tous ceux qui lisent ceci de choisir le bon côté. »

JD Barnes, Brooklyn, NY

Kay Hickman.jpg

« Alors que dans la foule est en train de documenter le rassemblement des manifestants, j'ai ressenti un sentiment de communauté et de personnes se réunissant véritablement pour soutenir le changement. »

Kay Hickman, Brooklyn, NY

Darnell Thompson.JPG

« J'ai vu des choses que je pensais ne lire que dans les livres d'histoire. L'expérience vous change, mais en même temps, elle vous fait apprendre comment vos pairs pensent, ce qui changera l'avenir à partir de ce jour. »

Darnell Thompson, Brooklyn, NY

Peter Cooper.jpg

« L'odeur de la sauge flottait dans l'air alors que cette femme purifiait les manifestants. Elle s'est ensuite tournée vers la police qui s'approchait et a dit: "Vous avez également besoin de nettoyage aussi". Ce fut un moment de paix et de connexion, et elle m'a ouvert les yeux sur la possibilité d'un changement radical. »

Peter Cooper, Brooklyn, NY

Lyndsey Weatherspoon.jpeg

« Les Noirs devraient pouvoir vivre en liberté sans penser que nous ne pourrions pas rentrer chez nous. Bien que beaucoup de choses se soient produites au cours de la semaine dernière, notre résilience reste motivée pour que le changement se produise, ce qui ne sera seulement possible lorsque les problèmes systémiques qui ont été adoptés par la nation seront démantelés. »

Lynsey Weatherspoon, Atlanta, Géorgie

20200601_AlexisHunley_BLM_Protests_-1857.png

« Comment justifiez-vous, en tant que non-Noir, de vous présenter pour demander justice aux Noirs sans masque pendant une pandémie qui tue de manière disproportionnée les Noirs ? »

Alexis Hunley, Los Angeles, Californie

Xen.jpg

« Les choses ont commencé fort et pacifiquement. Puis, au fur et à mesure que la soirée avançait, la police a fait connaître sa présence. Les tensions ont monté entre les manifestants et les forces de l'ordre, à la suite d'une série d'événements qui ont conduit le SWAT à demander l'arrivée de renforts auprès des manifestants environnants. Tout ceci a finalement entraîné des arrestations. Malgré l'effroyable raison de devoir se rassembler, c'était très beau de voir des jeunes unis, désireux de faire entendre leur voix et de prendre le leadership sans crainte. »

Xen, Rockford, IL

Dee_Dwyer_Gregory_Floyd (18 of 35).jpg

« En tant que photographe noir en première ligne, je pense qu'il nous faut contrôler le récit et dissiper les idées fausses placées sur les "mal compris " qui sont les Noirs. Ce fut une expérience traumatisante mais c'est mon devoir. Nous sommes fatigués, nous exigeons du changement. Cela viendra parce qu'il n'y a pas d'autre option. J'ai vu le monde solidaire de mon peuple à travers mon objectif. Les photographies que je crée montrent que les Noirs sont puissants, nous devons être protégés à tout moment. »

Dee Dwyer, Washington DC

Recommandé pour vous