4 documentaires passionnants sur Diana à voir en streaming
Depuis sa sortie sur Netflix, la saison 4 de The Crown ne cesse de faire parler d’elle. Et pour cause, l'histoire de Lady Di est enfin retracée par le show à succès, qui ravive l’image de la Princesse de Galles, ultra médiatisée et adorée du monde entier. Depuis son tragique accident en 1997, Diana a d'ailleurs fait de nombreuses fois l’objet de réalisations, tant cinématographiques que documentaires. Pour parfaire ses connaissances sur Diana Spencer après avoir bingé la saison 4 de The Crown, zoom sur 4 documentaires à voir en streaming, sur Netflix, Disney+ ou encore Arte.tv.
The Story of Diana
Réalisé en 2017 par la chaîne américaine ABC, The Story of Diana, disponible sur Netflix, revient sur la malheureuse destinée de Lady Di. Divisé en deux épisodes de 83 minutes chacun, ce film appuie sur les moments douloureux de la vie de la princesse. Au travers des paroles d’experts, de journalistes, d’historiens et de proches de la princesse de Galles, tel que son frère Charles, ainsi que d’images d’archives, se dresse le portrait d’une femme médiatisée qui a dédié sa vie aux autres, et qui se sentait pourtant terriblement seule.
Diana : In Her Own Words
Qui de mieux placé que la princesse elle-même pour conter son histoire ? En 1991, la princesse a participé à une série d’entretiens secrets avec le journaliste Andrew Morton, qui l’interviewait dans le but de réaliser un livre biographique inédit. Réalisé par David Tillman et Tom Jennings, ce documentaire se base sur ces enregistrements précieusement conservés. Au travers des propres mots de Lady Diana, sont ainsi dévoilés ses difficultés de princesse, sa rencontre avec le prince Charles ainsi que son obsession pour sa maîtresse Camilla Parker Bowles. Porté par sa voix faible remplie d’émotions, le documentaire donne l’impression d’entrer dans son intimité la plus profonde, dévoilant la face cachée de sa romance : la princesse, pour définir son mariage grandement médiatisé parle du "pire jour de sa vie". D’abord dévoilé par National Geographic, Diana : In Her Own Words est dorénavant disponible sur Netflix ainsi que Disney+.
The Royal House of Windsor
Six épisodes de 45 minutes chacun : c'est ce que propose The Royal House of Windsor, la série documentaire produite par Channel 4 en 2017, et désormais disponible sur Netflix. Retraçant l’histoire des Windsor, de sa naissance sous le règne du roi George V en 1917, au début des années 2000, la série couvre près de 100 ans de tumultes et d’histoires de la famille royale britannique. Alors qu'elle découpe chronologiquement l’histoire familiale, deux épisodes sont évidemment consacrés à l’arrivée de Diana Spencer et l’héritage qu’elle a laissé. Images d’archives et témoignages permettent de suivre la vie de la princesse de Galles, mêlée à une histoire dramatique de la famille souveraine.
La mort de Lady Di, la presse contre la Couronne
Disponible sur Arte.tv, la plateforme de streaming gratuite d’Arte, le mini-documentaire de 26 minutes La mort de Lady Di, la presse contre la Couronne revient sur les moments qui ont suivi l’accident tragique qui a couté la vie de la princesse. Réalisé en 2017 par Katia Chapoutier, le documentaire revient sur les accusations d’abord émises sur les paparazzis, jugés responsables du décès de la princesse la plus photographiée au monde. Mais peu après, c’est sur la famille royale britannique que sont portées les accusations, forçant alors la reine Elizabeth II à sortir de son iconique silence, pour démentir ces importantes accusations. Attention, ce documentaire n'est disponible que jusqu'au 17 janvier 2021.