Industry Trends

Paris va s'habiller responsable

En 2020, La Caserne verra le jour à Paris. Premier incubateur de mode responsable, ce lieu dédié a été voulu par Régis Pennel, fondateur du concept-store L’Exception. Maeva Bessis, directrice générale en charge du projet, nous raconte cette aventure.
handrail person building architecture housing office building city urban high rise apartment building

L’Officiel Hommes : Pourriez-vous définir le projet La Caserne en quelques mots?

Maeva Bessis : Inédit en Europe, le projet La Caserne sera le plus grand accélérateur au monde dédié aux marques de mode durable, la Station F de la mode en quelque sorte! Avec l’ambition d’en faire un modèle international de mode éthique à l’horizon 2024, dans le cadre de l’opération “Paris, capitale de la mode éthique”. Ouverture prévue fin 2020.

Comment fonctionne concrètement cet incubateur ?

L’accélérateur accueillera une vingtaine de start-up qui auront à disposition, moyennant la location d’un studio de création sur place, toutes les structures leur permettant de prendre le tournant écologique. Elles auront à leur disposition un studio photo de 100 m2, un fab-lab de 100 m2, un show-room de matières premières éco-responsables, une salle de conférences, ou un “point d’apport volontaire” en partenariat avec La Fibre du Tri qui permettra à qui veut de déposer ses vieux vêtements à fin de recyclage... Il faut offrir une structure qui soutienne ceux qui sortent de l’école avec une formation en mode responsable, c’est impératif. Or c’est inexistant à l’heure qu’il est. Et ce ne seront pas ce que l’on appelle des “plug-&- play” comme en Scandinavie. À côté, nous développerons un vrai lieu de vie, ouvert au public: l’idée étant de faire du lieu le pivot central d’un quartier en pleine mutation. Nous avons lancé mi-avril un appel à candidatures pour les créateurs. Les meilleurs d’entre eux constitueront, fin 2019, la première promo. Dossier en ligne, business plan, comité de sélection... tout le monde peut se présenter, Français comme étrangers, mais avec déjà quatre collections à leur actif, qui portent l’esprit éthique.

Comment est venue l’idée de La Caserne ?

Nous y pensions depuis longtemps, mais tout s’est accéléré en novembre 2018 lorsque nous avons emporté, parmi trois finalistes, un appel à projets lancé par la mairie de Paris pour une initiative de mode écoresponsable.

Quelle a été dès lors la stratégie mise en place ?

Le brief de départ était simple: accompagner cette mutation que l’on observe dans l’industrie de la mode en créant un lieu unique où créateurs et acteurs de ce changement pourront, moyennant un tarif accessible (400 € du m2 annuel hors charges) avoir accès à un maximum de fonctions supports gratuites et travailler ainsi la mode de demain. Concernant notre business model, nous ne cherchons pas le profit à tout prix. La priorité est de faire de cette adresse un lieu de passage incontournable, une référence en la matière, contribuant à la sensibilisation, à la mobilisation et à l’action de tous, afin de répondre aux enjeux climatiques du xxie siècle.

Qui soutient financièrement le projet ?

La Caserne est financée en intégralité par le fonds d’investissement Impala, dont le fondateur Jacques Veyrat est l’investisseur historique de L’Exception.

À quoi ressemblera le lieu ?

Il est incroyable et atypique. C’est une ancienne caserne de pompiers à Château-Landon, derrière la gare de l’Est, le lieu était à l’abandon depuis quinze ans. Il occupe quelque 4 000 m2 actuellement en chantier, en angle de rue, avec son imposante cour intérieure, autour de laquelle s’organisent différents corps de bâtiments spectaculaires.

Le lieu sera-t-il ouvert au public ?

Oui, en partie. La Caserne sera un vrai lieu de vie, développé en partenariat avec Le Consulat de Lionel Bensemoun. On y trouvera un restaurant un bar en roof top, des salles polyvalentes (de bien-être, de danse) ainsi qu’une boutique L’Exception de 200 m2 qui regroupera toutes les marques produites sur place. L’idée est vraiment de faire de ce lieu le pivot central d’un quartier en pleine mutation. Un lieu majeur d’échanges et de fête pour tous les Parisiens.

Où en est-on et où va l’industrie de la mode en terme de développement durable aujourd’hui ?

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, l’urgence est là et Paris, capitale de la mode, se doit d’accompagner ses talents dans la mutation nécessaire de l’industrie. Le gros challenge de notre projet est de montrer qu’une marque durable (c’est-à-dire une marque qui fait attention à son sourcing, ses méthodes de production, les conditions dans lesquelles travaillent les ouvriers, la traçabilité de ses matières premières, etc.) est aussi et avant tout une marque désirable. Nous ne ferons pas de compromis sur ce point et c’est pourquoi le processus de sélection des candidats fait intervenir des acteurs comme la Fédération de la haute couture et la Fédération du prêt-à-porter féminin mais aussi l’association Paris Good Fashion. Avec La Caserne, nous souhaitons découvrir et propulser les grandes marques de demain.

À savoir Les candidatures pour La Caserne sont encore possibles. Rendez-vous sur le site lacaserneparis.com

Recommandé pour vous