Industry Trends

Mode et Metaverse : 3 créateurs anticonformistes donnent leur vision

On pense souvent de Dubai qu’elle est une ville dans l’avant-garde. Véritable niche pour les jeunes audacieux désireux de se développer par-delà les frontières : elle possède son propre incubateur de jeunes talents. Parmi eux, trois designers résidents du Dubai Design District nous ont parlé mode et Metaverse — de leur vision du phénomène à leurs futurs projets dans l’environnement numérique.

office building building high rise city urban town architecture metropolis downtown

ZAID FAROUKI

De sa marque éponyme, Zaid Farouki a construit son monde utopique — celui d’une mode faisant la part belle à la fusion des cultures. Sa muse est une femme hybride, qui s’habille avec l’élégance de coupes européennes nettes, qui jouit de la même liberté insouciante qu’une américaine et qui joue des codes dramatiques de la culture arabe. Trois univers diamétralement opposés qui, pourtant, sont à son image. Un trublion qui n’a pas peur d’éviter valser les codes traditionnels — jusqu’à collaborer avec BIC en 2021 pour la Semaine de la mode arabe, avec une collection joyeuse et innocente, s’inspirant de son enfance dans les années 90.

Que pensez-vous de l’avenir de la mode dans le Metaverse ?
Je pense qu'il y a définitivement des spéculations et beaucoup de prédictions autour. Nous testons les frontières de cet univers, où notre imagination peut nous emmener sans aucune limite.

Prévoyez-vous de lancer des collections, de nouveaux projets dans le Metaverse ?
Oui, je pense que cela fait partie de la marque et des histoires que nous racontons. Créer pour le Metaverse est une extension organique pour nous. Affaire à suivre donc !

 

MRS KEEPA

Mrs Keepa est un label haut en couleurs tout droit sorti de l’imagination de Mariam Yeya. À la frontière entre du prêt-à-porter et de la Couture, ses collections glamour et architecturales s’inspirent d’un patchwork d’identités — mais surtout de son double héritage, la créatrice étant mi-égyptienne mi-française.

Que pensez-vous de l’avenir de la mode dans le Metaverse ?
La mode est un élément central du Metaverse, c'est l'identité visuelle qui reflète le caractère de l'utilisateur.

Prévoyez-vous de lancer des collections, de nouveaux projets dans le Metaverse ?
En ce qui concerne Mrs Keepa, nous avons commencé à explorer différentes possibilités pour être présents dans le Metaverse depuis le quatrième trimestre 2021. Dans ce domaine, l'important n'est pas de savoir "qui l'a fait en premier", mais plutôt "qui l'a fait correctement".

 

BOUGUESSA

BOUGUESSA est une marque de vêtements contemporains, qui propose une mode aux coupes précises, conçue pour inspirer confiance. La créatrice à l’origine du projet, Faiza Bouguessa, se démarque de ses pairs Dubaïotes avec sa vision pointue et philosophique. La signature des silhouettes repose sur des lignes audacieuses et une précision géométrique — d’une simplexité déconcertante.

Que pensez-vous de l’avenir de la mode dans le Metaverse ?
C'est un sujet récurrent en ce moment autour de moi, et c'est quelque chose que je suis prête à explorer dans un avenir proche. Je suis enthousiaste à l'idée que le Metaverse puisse nous permettre d'atteindre de nouvelles communautés, et j'ai hâte de voir ce qu'il peut offrir en observant la manière dont d'autres marques l'utiliseront.

Prévoyez-vous de lancer des collections, de nouveaux projets dans le Metaverse ?
J'ai toujours essayé d'adopter les nouvelles technologies et de relier différentes disciplines à la mode et à mon travail, donc cela finira par arriver, mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur le Metaverse. Lorsque nous nous aventurerons dans ce nouvel environnement numérique, j'aimerais l'aborder d'une manière inattendue.

 

Tags

Recommandé pour vous