Industry Trends

LVMH poursuit sa lutte contre la discrimination

Depuis 10 ans, LVMH démontre son engagement sans cesse croissant à encourager la diversité et à promouvoir une culture de respect, d’égalité et d’inclusion pour tous au sein du groupe et des maisons qui le composent.
Reading time 2 minutes

En mars dernier, le groupe LVMH a officiellement signé les normes mondiales de conduite des Nations Unies. Depuis, LVMH se tient aux côtés d'entreprises luttant contre la discrimination des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI). LVMH a également présenté des initiatives concernant la mixité femme-homme dont deux projets innovants déjà lancés : SHERO, une plateforme digitale interne et communautaire regroupant des articles, vidéos et podcasts pour accompagner les femmes du Groupe dans leur carrière ; et l’Inclusion Index, un dispositif destiné à stimuler les actions menées en interne en faveur de la diversité et de l’inclusion. Un des principaux objectifs de LVMH pour l'année 2020 tient dans sa volonté de réaliser la parité femme-homme aux postes clés du groupe.

« Dans le monde d’aujourd’hui, où les singularités s’affirment, être capable de les entendre, les inclure et les valoriser est un formidable levier pour notre secteur. » - Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines LVMH

La nomination de Virgil Abloh à la tête des collections masculines de Louis Vuitton en mars 2018 représente une évolution sans précédent pour le groupe LVMH et le monde de la mode. L'Américain est à ce jour le seul créateur noir à la barre d’une marque de luxe mondiale. D’autres marques de la galaxie LVMH de Bernard Arnault mettent en avant des créations no-gender, telles que J.W. Anderson ou par exemple la Maison Francis Kurkdjian avec son parfum "gender fluidity".

Le groupe souligne que cette politique passe aussi par des formations anti-discrimination destinées aux recruteurs depuis 2011. Il développe d'ailleurs actuellement un programme mondial de formation axé sur la thématique du Leadership Inclusif qui sera déployé d’ici la fin de 2019 pour tous les employés occupant un poste clé.

Articles associés

Recommandé pour vous