LVMH poursuit sa lutte contre la discrimination
En mars dernier, le groupe LVMH a officiellement signé les normes mondiales de conduite des Nations Unies. Depuis, LVMH se tient aux côtés d'entreprises luttant contre la discrimination des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI). LVMH a également présenté des initiatives concernant la mixité femme-homme dont deux projets innovants déjà lancés : SHERO, une plateforme digitale interne et communautaire regroupant des articles, vidéos et podcasts pour accompagner les femmes du Groupe dans leur carrière ; et l’Inclusion Index, un dispositif destiné à stimuler les actions menées en interne en faveur de la diversité et de l’inclusion. Un des principaux objectifs de LVMH pour l'année 2020 tient dans sa volonté de réaliser la parité femme-homme aux postes clés du groupe.
La nomination de Virgil Abloh à la tête des collections masculines de Louis Vuitton en mars 2018 représente une évolution sans précédent pour le groupe LVMH et le monde de la mode. L'Américain est à ce jour le seul créateur noir à la barre d’une marque de luxe mondiale. D’autres marques de la galaxie LVMH de Bernard Arnault mettent en avant des créations no-gender, telles que J.W. Anderson ou par exemple la Maison Francis Kurkdjian avec son parfum "gender fluidity".
Le groupe souligne que cette politique passe aussi par des formations anti-discrimination destinées aux recruteurs depuis 2011. Il développe d'ailleurs actuellement un programme mondial de formation axé sur la thématique du Leadership Inclusif qui sera déployé d’ici la fin de 2019 pour tous les employés occupant un poste clé.