Industry Trends

Les marques rejoignent la course à l’intelligence artificielle

L’enthousiasme pour l’intelligence artificielle (IA) dans le monde de la tech a contagieusement gagné l’univers de la mode et du retail. Selon McKinsey, cette technologie pourrait ajouter entre 150 et 275 milliards de dollars de profits aux secteurs de l'habillement, de la mode et du luxe dans les trois à cinq prochaines années.

Des grandes maisons de luxe aux start-ups de FashionTech, cette avancée technologique est désormais au cœur des stratégies de développement des entreprises, transformant la manière dont elles interagissent avec leurs clients et optimisent leurs opérations.

La personnalisation de l’expérience client est un usage évident de l’IA, et les détaillants de luxe ont déjà adopté des outils tels que les chatbots (Louis Vuitton, Burberry, Dior, Estée Lauder) et la reconnaissance d'image (Sephora, Neiman Marcus).

Zegna a annoncé le lancement du configurateur Zegna X en mars 2023, un outil de personnalisation de shopping alimenté par l'intelligence artificielle. De son côté, Kering introuit sur leur plateforme expérimentale KNXT "Madeline", un assistant personnel de shopping alimenté par l'intelligence artificielle, qui utilise ChatGPT d'OpenAI.

Les entreprises qui excellent dans la personnalisation augmentent leurs revenus de 40% par rapport aux entreprises qui n'en tirent pas parti, à travers l'optimisation de leurs prix et promotions, l’amélioration de leurs canaux de vente et de l’expérience e-commerce.

L'IA peut-être aussi utilisée pour la prévision des tendances à travers des algorithmes de prédiction grâce à des solutions telles que Heuritech, une entreprise basée à Paris qui analyse des millions d'images publiées sur les réseaux sociaux chaque jour. Ces données peuvent jouer un rôle majeur dans la réduction de déchets de matériaux.

L’usage le plus connu de l’intelligence artificielle dans le secteur est sûrement le marketing et la création de contenu. Des grandes marques comme Moncler, Zegna et Valentino ont déjà franchi leurs premiers pas en utilisant la technologie IA pour leurs campagnes. Ralph Lauren a également commencé à tester des cas d'utilisation d'IA générative pour la rédaction et les graphiques, selon la CO et COO Jane Nielsen. La camapgne Genius de Moncler lors de la Fashion Week de Londres 2023, par exemple, a marié les capacités de l'IA avec la créativité humaine pour présenter un mélange captivant.

La maison Casablanca est connue pour réaliser certaines de ses campagnes sur film photographique; pour sa collection Printemps/Été 2023, elle a opté pour une campagne générée par l'IA. 

Du côté des startups, certaines telles que Lalaland proposent notamment des solutions de génération de mannequins 3D.

Des initiatives telles que l'AI Fashion Week nous montrent que les opportunités sont infinies avec l’intelligence artificielle. Cependant, les marques doivent aborder cette technologie de manière réfléchie: l'utilisation de l'IA doit maintenir l'artisanat, la qualité et le contact humain qui sont au cœur de l’industrie.

Campagne Casablanca printemps-été 2023
Campagne Casablanca printemps-été 2023

Tags

Recommandé pour vous

food food presentation dip meal bowl cream dessert ice cream dish

Food

Comment réussir un vrai tarama grec ?

Le restaurant bistronomique SPITI SOU lève le voile sur sa recette inratable du mezzé star de la cuisine grecque.