Industry Trends

Gucci n'engagera plus de mannequins mineurs

Seuls les top model âgés de plus de 18 ans seront à l'avenir sélectionnés.
Reading time 2 minutes

Le groupe français de luxe Kering a annoncé ce mercredi 15 mai 2019 qu'il engagerait uniquement des mannequins âgés de 18 ans ou plus pour "représenter les adultes" à partir de 2020, renforçant ainsi sa position éthique face à un problème de l'industrie.

"Nous sommes conscients de l'influence exercée sur les jeunes générations, en particulier des images produites par nos maisons (telles que Gucci et Balenciaga)", a déclaré François-Henri Pinault, directeur général de la société, dans un communiqué.

"Nous pensons que nous avons la responsabilité de présenter les meilleures pratiques possibles dans le secteur du luxe et nous espérons créer un mouvement qui encourage les autres à faire de même", a-t-il ajouté.

"La maturité physiologique et psychologique des modèles de plus de 18 ans semble plus adaptée au rythme et aux exigences de ce métier", a déclaré Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable du groupe.

En 2017, Kering, propriétaire de marques comme Gucci, Saint Laurent et Brioni, ainsi que son rival LVMH, propriétaire de Louis Vuitton et Dior, ont adopté un contrat sur les relations de travail qui introduit notamment un âge minimum de 16 ans pour travailler dans l'industrie du mannequinat.

L'industrie de la mode a commencé à se préoccuper de la manière dont les mannequins sont manipulés et de ce qu'on attend d'eux, en partie après le décès en octobre 2017 d'un mannequin russe de 14 ans qui aurait apparemment manqué d'assurance-maladie.

1557993896825792 captura de tela 2019 05 15 a s 19.05.15

Articles associés

Recommandé pour vous