Piaget vous dévoile l'Atelier des Heures
Partenaire privilégié d’« AD Intérieurs 2019 », la Maison Piaget intervient sur le parcours de l’exposition dans une scénographie originale qui met en scène son savoir-faire et ses créations. Ce rendez-vous culturel parisien incontournable de la rentrée se tiendra à l’Hôtel de Coulanges.
Cet événement qui fête sa dixième édition, célèbre chaque rentrée le travail des architectes d’intérieur dans un lieu inédit. A cette occasion, une dizaine de talents qui incarnent les courants forts de la décoration, sont sélectionnés par le magazine AD pour mettre en scène une pièce à vivre (salon, chambre, cuisine ou salle de bain), illustrant dans une surface donnée leur savoir-faire et leur style. Minimalistes, classiques, baroques, ou conceptuels, les créateurs retenus représentent les diversités de styles du moment. Cet exercice de haute décoration permet aux visiteurs de découvrir des lieux inédits, transformés par les meilleurs architectes d’intérieur. Clients privés, professionnels, amateurs de design et grand public assurent chaque année le succès de cette manifestation qui attire plus de 20 000 visiteurs.
Piaget – l’audace créative
Cette année, la Maison Piaget s’associe à la dixième édition d’ « AD Intérieurs » afin de présenter dans un environnement différent son métier et son expertise du travail de la matière. Dans un espace mis en scène par Fabrizio Casiraghi, elle expose des pièces emblématiques de son patrimoine joaillier, horloger et artistique. La présence de Piaget à un tel événement s’explique par 140 ans d’histoire, marquée par un style audacieux et des collections éblouissantes mais également des relations privilégiées, avec l’art et les artistes. Ses collaborations avec Salvador Dali, Richard Avedon, Arman et plus récemment avec les Twins Verhoeven à la Biennale de Venise, illustrent son ouverture d’esprit et son goût pour les belles rencontres.
Piaget et l’or
Joaillier-orfèvre, Piaget a exploré sans relâche les caractéristiques de l’or, pour mieux transformer ce métal précieux en pièce de joaillerie et d’horlogerie. Sa texture, ses reflets, sa lumière, sa transformation gravée, ciselée ou martelée, n’ont pas de secret pour Piaget qui l’associe aux plus belles gemmes pour créer des collections flamboyantes. Sa collaboration avec Fabrizio Casiraghi pour l’exposition « AD Interieurs 2019 » lui offre l’occasion d’exprimer sa passion pour l’or et son savoir-faire, dans un contexte créatif qui laisse beaucoup de liberté et d’utiliser les matériaux les plus luxueux.
Les créations Piaget
Quatre vitrines intitulées Art of Gold, Art of Light, Art of Color et Art of Movement, réunissent les créations Piaget, mélangeant des pièces du patrimoine aux créations actuelles. Les montres aux bracelets en or sont rassemblées dans Art of Gold, composées du décor Palace, l’une des signatures de la Maison. Sous le thème Art of Light, des montres joaillières, qui illustrent le talent de la Maison Piaget pour le mélange des matières, l’association d’or et de cadrans sertis de diamants. Art of Color met en lumière les montres manchettes les plus étonnantes avec leurs bracelets d’or tressé, emmaillé ou sculpté et leurs cadrans de pierres ornementales. Les montres masculines exposées dans la vitrine Art of Movement rappellent le savoir-faire horloger de Piaget. Ces quatre vitrines concentrent les
caractéristiques de l’esprit Piaget, son insouciance qui s’exprime dans l’ambiance colorée de ses collections aux tonalités franches, son sens de la fête, son style chic et très élégant, ses décors Palace flamboyants et lumineux, et son travail d’orfèvre que les bracelets et les mailles illustrent parfaitement.
L’Atelier des Heures – Une collaboration entre Piaget et Fabrizio Casiraghi
La collaboration de Piaget et de Fabrizio Casiraghi pour l’exposition « AD Intérieurs 2019 », a donné naissance à : « l’Atelier des Heures. Inspiré librement de l’histoire familiale de la Maison, cet atelier d’horlogerie rend hommage au savoir-faire horloger de Piaget. Sans vouloir se rapprocher de la réalité, Fabrizio Casiraghi a imaginé le bureau de Monsieur Piaget, un lieu de réflexion, hybride et intime, composé de deux espaces dédiés au travail et à la création. Fabrizio a voulu un premier volume sobre mais sophistiqué, entre un sol aux couleurs chaudes surmonté d’une voûte blanche et un éclairage diffus. Laques frottées, tapis tuftés, fresques réalisées à main levée, chaque détail met à l’honneur l’expertise des artisans.
La sérénité et l’ambiance de travail qui se dégage de ce lieu est évoquée par les deux établis au centre de la pièce tandis que les créations Piaget sont exposées dans des vitrines. Les objets plus exotiques, posés sur les tables centrales, rappellent la diversité des sources d’inspiration de la Maison Piaget, dont l’esprit vagabonde sans cesse en quête de nouvelles idées.
Un fronton en demi-lune ouvre sur un petit salon confortable et intime, propre aux confidences. Comme un repère dans cet espace paisible surmonté d’un plafond de caissons bleus ornés de soleils dorés, en écho aux superbes créations de la Maison Piaget, une horloge monumentale égrène les heures. Dans ce lieu chaleureux et sans âge, Fabrizio Casiraghi a voulu suspendre le temps, l’espace d’une visite.
« Métamorphoses »
C’est à l’Hôtel de Coulanges, un bâtiment en cours de transformation destiné à devenir un rendez-vous de la création dans le domaine de la mode et du design, que se déroule l’exposition. Les «Métamorphoses», la thématique de l’exposition, s’expriment à travers le travail de treize cabinets d’architecte qui transforment les plateaux de l’hôtel particulier en espaces de vie sophistiqués, inventifs, surprenants, avec souci de perfection identique à celui dont ils feraient preuve pour un chantier destiné à un client. Magicien, Piaget métamorphose la matière en objet précieux.
AD Intérieurs 2019
L’Atelier des Heures –Piaget & Fabrizio Casiraghi
Du 4 au 20 septembre 2019 à l’Hôtel de Coulanges
35-37, rue des Francs-Bourgeois, Paris 4ème