International Watch Review

Marie-Emmanuelle Chassot : "Baume est née d’une prise de conscience"

Nouveau-né du groupe Richemont, la marque horlogère Baume touche la « millennial generation » et aussi les amateurs de belles montres. Ethique, originale et disruptive, elle transgresse codes et traditions, pour prendre son envol avec une offre innovante. Rencontre avec Marie-Emmanuelle Chassot, directrice de la marque.
Reading time 5 minutes

Responsable de la marque Baume, Marie-Emmanuelle Chassot a mis son expertise horlogère à contribution pour créer Baume, la nouvelle marque du groupe Richemont qui associe sa vision d’un futur propre à des collaborations avec des start-up. Née en Suisse, diplômée du Graduate Institute of International Studies de Genève avec un master en relations internationales, Marie-Emmanuelle Chassot affiche un parcours sans faute. Après avoir commencé sa carrière dans la division marketing de Piaget, elle poursuit son ascension chez Dinh Van, avant d’intégrer Roger Dubuis et Baume & Mercier. Très impliquée dans la protection de l’environnement, elle a imaginé le concept de Baume autour de matériaux écologiques et respectueux de la planète.

Quelle est la genèse de ce projet ?

Marie-Emmanuelle Chassot : « Baume est née d’une prise de conscience et de la volonté d’offrir autre chose aux nouvelles générations. Très axée sur le design, la personnalisation et le respect de l’environnement, Baume réfléchit tout à la fois à une solution pour la planète et au développement d’une collection qui prend racine dans l’histoire de l’horlogerie. Avec Baume, nous avons voulu créer une marque désirable et fun, à laquelle le consommateur responsable pourrait s’identifier. »

 

 

Quand avez-vous lancé Baume ?

« La marque a été dévoilée à Los Angeles, le 15 mai 2018, puis elle a été remarquée à Viva Technology 2018. Elle a créé la surprise avec une personnalisation en ligne grâce à un configurateur de représentation 3D. Une fois la montre personnalisée, l’utilisateur pouvait l’essayer grâce à un bracelet équipé d’une puce NFC, capable d’offrir une expérience de réalité augmentée. Aujourd’hui, les codes de l’horlogerie ont changé. Pendant la sélection de leur montre, les clients cherchent à se rapprocher du produit final en s’appuyant notamment sur l’hyperpersonnalisation. Nous sommes ravis de collaborer avec Hapticmedia, pour repenser ensemble le parcours client et offrir une expérience digitale dans l’air du temps. »

 

 

Quelle horlogerie revendiquez-vous ?

« Nous appartenons à l’histoire horlogère. Mais Baume casse les codes de l’horlogerie classique, tout en s’appuyant sur le savoir-faire du groupe Richemont. Conçue dans le plus grand secret, elle développe des collections qui s’adressent aux amateurs d’une horlogerie différente. »

Baume mène également un combat éthique ?

« En effet, très impliquée dans la vision d’un futur plus propre, Baume s’associe à des actions destinées à protéger l’environnement. Ainsi, 2% du montant de chaque vente de montre est reversé à une ONG. Actuellement, nous travaillons avec Waste Free Ocean, pour nettoyer la mer des sacs en plastique qui la polluent. Baume finance également un bateau pour récupérer lesdits sacs qui seront transformés en fils, puis tissés en bracelets de montres. »

 

 

Gardez-vous un lien avec Baume & Mercier ?

« Evidemment. Nous émanons de Baume & Mercier qui reste une signature horlogère réputée pour son excellente facture et ses prix accessibles. Mais nous voulons aussi nous en émanciper et donner tout son sens à Baume, qui tend à devenir une marque complémentaire dans le domaine. Nous favorisons les ventes en ligne, ainsi que les implantations dans les concept-stores, à l’instar de Nous. »

 

 

Quel est l’esprit Baume ?

« Baume s’engage à créer des design dans des matériaux durables, recyclés et recyclables, offrant des montres conçues pour un avenir meilleur, à partir de 490 €. De plus, pour réduire le stock inutile, chaque montre, customisée ou non, est produite à la demande. C’est notre façon de réduire l’empreinte carbone de la marque. L’approche du label Baume repose sur son design moderne, ses matériaux responsables et son engagement à créer des modèles toujours uniques, sans genre apparent. Ses créations, Iconic ou Custom, sont dotées de boîtiers en acier ou en aluminium de 35 ou de 41 mm. Elles embarquent des mouvements quartz ou automatiques et sont montées sur des bracelets en plastique ou en liège. Notre gamme Custom Timepiece, par exemple, est entièrement personnalisable, conçue grâce à un configurateur digital qui propose plus de 2 000 combinaisons différentes, permettant aux clients de créer leur propre montre unique. »

 

 

Quel modèle remporte, à ce jour, le plus de succès ?

« Celui composé d’une boîte en aluminium doré de 35 mm de diamètre, avec phase de lune et mouvement automatique. »

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous