Voici la nouvelle montre de Ferrari et Hublot
24 Heures Chrono
Flavio Manzoni dirige le design chez Ferrari depuis 2010. On lui doit, entre autres, la FF et LaFerrari. En 2014, il reçoit le Compasso d’Oro, la plus prestigieuse récompense du design transalpin, pour son travail sur la F12 Berlinetta. Cet architecte de formation, pianiste à ses heures, est aussi un grand amateur de montres.
L’Optimum : Comment envisagez- vous le dessin d’une montre ? Flavio Manzoni : Ce genre d’exercice est une comme une grande bouffée d’air frais ! Cela nous permet de concrétiser notre conception pluridisciplinaire du design chez Ferrari. Nos sources d’inspiration sont multiples, et vont de la musique classique à l’architecture en passant par l’horlogerie, bien sûr. Je suis moi-même un passionné de montres, et quand j’étais plus jeune, il m’arrivait souvent d’en dessiner.
Que partagent une Ferrari
et une montre Hublot ?
Une approche commune dans la quête de l’innovation et de la performance ultime. Bien sûr, la création d’une montre ou d’une voiture obéit à deux démarches différentes, mais les similitudes existent dans l’art de sublimer la mécanique. Comme le mouvement de la "Big Bang" se laisse admirer à travers les verres saphir, la lunette arrière de la 488 GTB fait o ce de vitrine pour son extraordinaire V8.
Les montres puisent l’inspiration du côté de l’automobile, l’inverse est-il possible ?
Oui. Mais d’une façon plus subtile. Lorsqu’on observe un mouvement comme l’Unico de Hublot, sa construction, ses finitions... cela donne des idées. Car chez Ferrari, nous apportons beaucoup de soin à la présentation des moteurs. Celui de la 488 GTB représente à lui seul un an de travail, ici au bureau de design.