Blancpain : le reflet des pronfondeurs
Un boîtier en céramique noire, un bracelet taillé dans le même matériau pour un accor parfait, un cadran bleu abyssal... La Bathyscaphe Quantième Complet Phases de Lune revendique un esprit plus urbain.
Pensé en 1956 comme une version civile de la Fifty Fathoms de 1953, première montre de plongée uniquement utilisée comme outil de travail, la Bathyscaphe de diamètre légèrement réduit, offrait de pouvoir être portée au quotidien, tout en conservant les qualités professionnelles de sa grande sœur.
Pour sa nouvelle version, Blancpain propose un quantième complet sur un cadran bleu abyssal au dégradé subtil, couplé à une finition soleillée dynamique ponctuée d’index lumineux, le tout dans un boîtier de 43,6 mm en céramique noire, avec lunette tournante unidirectionnelle, porté sur un bracelet assorti. Un matériau idéal pour cette ligne à l’esprit urbain, doté pour la première fois d’un bracelet entièrement réalisé dans ce matériau de haute technologie. Durable, très résistant aux rayures et hypoallergénique, la céramique, cinq fois plus dure que l’acier et bien plus légère, requiert un travail complexe. Outre l’importante réduction de volume dont il faut tenir compte lors des traitements et l’usinage à l’aide d’outils diamantés, sa finition, toujours manuelle, est délicate. La réalisation d’un bracelet dans ce matériau exige des tolérances très strictes pour assurer un confort parfait.
Affichage calendaire à toute épreuve
La Bathyscaphe est animée par le calibre 6654. P. Outre une réserve de marche de 72 heures
grâce à deux barillets, le mouvement dispose de commandes sécurisées, permettant d’ajuster l’affichage calendaire à tout moment sans risquer de l’endommager. À noter les finitions selon les canons de la haute horlogerie – anglage, perlage et colimaçonnage – visibles à travers le fond saphir. Le spiral en silicium, insensible au magnétisme, l’affranchit du couvercle en fer doux qui protégeait les premières Fifty Fathoms. Ainsi, cette nouvelle référence peut afficher la beauté de son mouvement, tout en offrant des performances chronométriques supérieures. Étanche à 300 m, elle dispose d’un grand choix de bracelets, allant de la céramique au Nato en passant par la toile à voile.
BATHYSCAPHE QUANTIÈME COMPLET PHASES DE LUNE : BOÎTIER, 43,6 MM – GLACE ET FOND SAPHIR – LUNETTE TOURNANTE UNIDIRECTIONNELLE À CLIC – ÉTANCHE À 300 M – MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQUE, DOUBLE BARILLET CAL 6654.P, RÉSERVE DE MARCHE DE 72 HEURES, SPIRAL CÉRAMIQUE ANTIMAGNÉTIQUE – AFFICHAGE DES HEURES, MINUTES, SECONDES ET QUANTIÈME AU CENTRE, AIGUILLES BÂTONS TRAITÉES LUMINOVA, CALENDRIER JOUR ET MOIS À GUICHET ET PHASES DE LUNE – BRACELET EN CÉRAMIQUE AVEC BOUCLE DÉPLOYANTE.