Hommes

Spyder Maserati MC20 Cielo : une vue sur le ciel

Quelle est la frontière entre le design et la mécanique, et quelle est la frontière entre nous et la réalité qui nous entoure? Je suis monté à bord du spyder Maserati MC20 Cielo pour découvrir en Sicile que la perfection d'une bulle motorisée est le début d'une ouverture sur le monde.

cushion home decor car vehicle transportation

Ne pas être capable de distinguer la limite. Voir ce fascinant bleu aigue-marine qui imprègne les alentours. Il ne s’agit ni du ciel ni de l'eau de la Méditerranée. C'est lorsque l'on cherche l'âme d'une voiture et que l'on rencontre sur la peinture de la carrosserie la palette d'un peintre, les yeux d'un navigateur. Comme le disait Ettore Sottsass, "les couleurs s'enfuient de partout, comme les belles histoires, elles s'enfuient de partout, on ne peut jamais les arrêter".

summer hotel resort villa palm tree tree car alloy wheel chair waterfront
La Maserati MC20 Cielo à San Corrado di Noto

Suis-je ici en Sicile parce que Trinacria fait référence aux trois branches du Trident, le logo historique de Maserati ? Et qu'est-ce que le MC20 Cielo, ici à Noto, alors qu'il se fond dans le vesper ?

 

Et si, au contraire, ces ailerons qui façonnent le profil de la voiture nous révélaient que ce que nous avons sous les yeux n'est autre que Cola lui-même, le petit garçon qui s'est transformé en poisson pour soutenir la Sicile et qui, tous les cent ans, réapparaît pour voir sa terre bien-aimée ?

 

Lorsque Klaus Busse, directeur du design de Maserati, la redessine dans l'histoire, il me semble apercevoir dans le pilier triangulaire du MC20 Cielo le point où le trident rencontre la forme de la Sicile, et dans sa calandre celui où la pureté du design s'estompe en ingénierie informatisée, dans ce qu'il définit comme la "luette", non seulement le point de contact cartésien entre le corps et l'âme de la voiture, mais aussi la bouche béante de Cola qui crie sa vérité au monde.

cushion home decor car vehicle transportation chair furniture
building architecture car vehicle transportation person
Le spyder lors d'un arrêt devant la cathédrale de Noto

Mais plus concrètement, quelles sont les sensations que vous obtenez à bord ? L'ouverture des portes en forme de papillon, à la lumière inattendue me suggère le vol, mais il suffit de s'arrêter à Noto dans l'atelier de l'artiste Sergio Fiorentino - en présence de ses immenses toiles à l'acrylique et à l'huile où les visages deviennent bleus comme si, pour montrer leur âme, ils devaient se transformer en créatures de Pandore - pour découvrir les silhouettes de ses thons et penser au ciel comme un possible reflet de la mer. Le siège m'enveloppe comme la coque d'une amande, les commandes dictent presque les conditions du voyage, l'esprit semble se libérer des accidents du terrain. La pureté des formes qui se faufilent dans l'air devient la propreté de la conduite. On a l'impression d'être dans une de ces bulles qui, pour Sloterdijk, renvoient à la condition intra-utérine, à l'immersion dans le liquide amniotique : un cockpit surprotégé qui est la condition exclusive pour se penser soi-même et, à partir de là, se familiariser avec le monde environnant.

 

Si démarrer la voiture pour la première fois est une émotion, et que vous le faites en sachant que vous vivez un privilège destiné à quelques-uns, la réponse tonitruante de la voiture, prête à partir, est une invitation à avoir le courage de nous révéler. Pas très différent du pas que le plongeur doit faire chaque fois sur le bord du plongeoir, de la feuille blanche sur laquelle Fiorentino nous invite à raconter notre histoire au pinceau.

wood table hardwood pottery person flooring floor art porcelain jar
L'atelier de l'artiste Sergio Fiorentino à Noto

C'est le début d'un dialogue où ce qui importe le plus est d'établir une connexion et les frontières se dilatent. Eco se demanderait laquelle des deux visions, celle du rétroviseur ou celle de la caméra à l'arrière, est la plus fidèle pour représenter la vision objective de la route et Murakami se résignerait à "l'angle mort" qui dans Drive my Car représente l'insondable. De nouvelles relations sont expérimentées, la curiosité est le prétexte pour faire connaissance avec les personnes dans l'habitacle, l'étonnement se condense en une conversation amicale ("Mais est-ce vrai qu'il manque une pédale ?"), la voiture elle-même apparaît sous un jour différent. Non plus et seulement la vitesse et la concentration, la recherche de la domination, du contrôle, la volonté de puissance, mais un véhicule d'ouverture au monde, d'exaltation des sens, de méditation sur l'espace et le temps. Dans mon dessin, le toit qui s'ouvre au-dessus de nous est alors une voile bleue, le ciel est mû par des vagues, les roues tourbillonnent au point que le trident est une pure abstraction, les dents sont des flèches vers de nouvelles dimensions et mon propre profil n'est rien d'autre que le chemin sinueux qui me mène à Modica, tandis que les odeurs des routes de campagne se transforment en effluves de chocolat et que le pare-brise devient la merveilleuse fenêtre du restaurant donnant sur le belvédère.

spoke alloy wheel wheel car tire car wheel cityscape city coupe chair
Le MC20 Cielo dans l'étape Modica de la Drive Experience

Toutes ces bonnes vibrations, dans l'après-midi, m'ont conduit à Marina di Ragusa, pour sauter sur le trimaran Maserati Multi70 à impact zéro d'un Giovanni Soldini inspiré et pour découvrir avec Klaus comment chaque bulle se brise en mousse maintenant que Colapesce aussi est de retour dans son élément et que les mots s'échappent dans le vent. Cette même écume qui, la nuit, les hôtes d'une villa de Vendicari, participant à une réunion d'astronomes qui semblent catapultés de Grande-Grèce, m'apparaît claire et distincte dans l'observation des Pléiades, dont la lumière, seulement vue à travers un télescope (et Galilée n'a certainement pas vu dans le télescope une limitation de l'acuité de son œil mais une extension de ses qualités humaines) se montre comme le fruit d'un amas d'étoiles individuelles en relation luminescente les unes avec les autres.

1 / 3
Klaus Busse, responsable du design chez Maserati © GabrieleNava
Giovanni Soldini à la barre du trimaran Maserati Multi70

Le toit rétractable de la Maserati MC20 Cielo a désormais la texture mystique de l'oculus de James Turrell qui non seulement révèle le ciel au-dessus de nous mais permet au ciel de communier avec nous dans la voiture, comme pour suggérer que nous n'avons pas à regarder seulement là-haut, ni à être deux sphères séparées, que le ciel est là où nous sommes, et que nous sommes là où est le ciel. Sky Experience : le toit rétractable transforme la Maserati MC20 Cielo en un coupé (même en mouvement jusqu'à 50 km/h). Réalisé en verre électrochrome, grâce à la technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Crystal), le coupé se métamorphose en un instant, grâce à une entrée électrique, passant du transparent au complètement opaque.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0.00%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
Maserati MC20 Cielo

Tags

Recommandé pour vous