Craig Green pour Moncler Genius, l'hallucination grandeur nature
Pour la quatrième fois en quatre ans, le designer anglais Craig Green signe pour Moncler Genius une collection aussi belle à regarder que délirante à porter. Que demander de plus ?
A dire vrai, Craig Green fait partie de ceux qui depuis le départ sont de l'aventure. Et pour sa Collection 5 de l'année 2021, la maison italienne Moncler a encore une fois eu raison de laisser carte blanche au plus inspiré, et inspirant, des designers britanniques du moment. Pas évident de résumer un tel travail, sorte d'oscillation perpétuelle entre onirisme et pragmatisme.
Mais ici, « élémentaire » semble être l'unique mot d'ordre : avec pour principe premier la création de vêtements d'extérieur, au plus proche de la nature, Craig Green conceptualise un monde imaginaire de liberté retrouvée face à l'adversité de l'époque. Des formes sculpturales aux lignes épaisses entrelacées, espèce d'avatars amphibiens ou aquatiques, créent un effet zoomorphe, dont le monogramme aux structures symétriques rappellent ceux que l'on peut voir dans la nature.
Un imaginaire fertile auquel le créateur nous a depuis longtemps habitué, tout en restant fidèle à un grand pragmatisme concernant la confection du vêtement et sa fonctionnalité. Chaque pièce est à la fois suggestive et engageante, aves ses lignes évoquant les uniformes militaires et les vêtements utilitaires, en en préservant toujours fonctionnalité et confort : coupe-vent zippés en nylon ultra-light, vestes en coton robuste, matelassages... le tout s'anime de contrastes entre mat et brillant, transparent et opaque, couleurs sourdes et électriques. Un vibrant hommage à ce que la planète sait encore faire de mieux.