Food

Savez-vous comment le chocolat peut affecter notre santé et notre bien-être ?

Les experts parlent des avantages et des inconvénients de cet aliment, et nous donnent des conseils pour une consommation quotidienne non nocive.
Reading time 7 minutes

Avec du lait, avec du fourrage, amer, croquant : il faut avouer qu'il est difficile de trouver quelqu'un qui n'aime pas le chocolat. Parmi les différentes façons de manger, de combiner et d'utiliser le chocolat, l'aliment fait souvent l'unanimité et parvient à satisfaire tous les goûts. Mais, malgré sa saveur tentante, la plupart le considèrent encore comme nocif pour la santé et le corps. Alors que certains résistent et préfèrent se priver de sa consommation, d'autres n'hésitent pas à déguster un délicieux morceau de chocolat quotidiennement.

Cependant, ce que beaucoup ne savent pas c'est que, malgré le sucre et les graisses, il présente des particularités qui peuvent nous apporter de nombreux avantages. Ainsi, avec l'arrivée de sa journée mondiale, le 7 juillet prochain, les experts expliquent ses bienfaits et ses inconvénients, mais aussi comment le consommer de manière saine. Check-out !

1593674286066586 73030094 2427199390662724 3630247802600335916 n
Photo: Instagram @thenaughtyfork

Chocolat amer

Vous voulez conserver des habitudes saines, mais vous ne pouvez pas abandonner le chocolat ? La version amère est le meilleur choix vers lequel se tourner, et de préférence avec au moins 65% de cacao. La nutritionniste Dr Marcella Garcez révèle que le cacao est riche en polyphénols, des substances bénéfiques pour la santé, notamment pour leur action antioxydante et préventive de la formation de radicaux, pour leur effet protecteur contre les dommages à l'ADN dans les cellules, leurs propriétés analgésiques, antimicrobien, anti-inflammatoire et anticarcinogène, qui préviennent l'apparition du cancer.

Selon le Dr Aline Lamaita, le chocolat noir, en raison des flavonoïdes présents dans le cacao, a encore d'autres avantages pour la circulation, empêchant la formation de plaque grasse à l'intérieur des artères et contrôlant le taux de cholestérol sanguin. Enfin, pour la dermatologue Dr Paola Pomerantzeff, celui-ci ne provoque pas de boutons et est un grand allié de la santé de la peau, car ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires aident à fournir luminosité et hydratation aux tissus cutanés, aidant à protéger contre les dommages causés par les rayons UV, à prévenir les rides et à lutter contre les radicaux libres.

Attention cependant ! Même si vous choisissez du chocolat noir, il est important de faire attention à une consommation excessive, car, quelle que soit la concentration de cacao, il contient toujours du sucre et des graisses saturées.

1593674286359119 monika grabkowska jeu4f6ojtuq unsplash
Photo: Monika Grabkowska / Unsplash

Chocolat au lait

Le chocolat au lait, d'autre part, ne possède pas une quantité importante de cacao ce qui, par conséquent, n'apporte pas de bienfaits pour la santé. Pour qu'il conserve les bienfaits du cacao, il doit être composé d'au moins 35% de l'ingrédient brut. Parce qu'il contient de grandes quantités de sucre et de matières grasses dans sa composition, il a un indice glycémique élevé et peut nuire à la santé lorsqu'il est consommé en excès, comme le diabète et l'augmentation du cholestérol, et à la peau, comme l'augmentation de l'acné et de l'inflammation.

 

1593674286758439 nathana reboucas  ll28erhf9m unsplash

Chocolat blanc

Comme il favorise également l'inflammation et augmente le caractère gras de la peau, le chocolat blanc doit également être évité. "Il est fabriqué à partir de beurre de cacao et est essentiellement composé de matières grasses, de sucre, de lait et d'arômes. Parce qu'il n'est pas fabriqué avec de la masse de cacao, mais avec la graisse du fruit, le chocolat blanc ne devrait même pas être considéré comme un chocolat, étant en fait juste un bonbon", explique le Dr Marcella Garcez .

Ainsi, il est plus calorique et riche en graisses, n'ayant aucune fonctionnalité et pouvant nuire à la santé. "Certains chocolats blancs n'ont même aucune trace de cacao dans la composition, étant uniquement produits avec des huiles végétales hydrogénées, dont la consommation entraîne une augmentation du mauvais cholestérol et une réduction du bon cholestérol", souligne le Dr Aline Lamaita .

Mais si vous faites partie des personnes qui apprécient un bon chocolat blanc et qui ne souhaitent pas l'abandonner, optez pour les alternatives sans sucre, sans toutefois oublier qu'il est toujours riche en graisses, et peut même apporter une concentration plus élevée en lipides.

1593674287011488 emy rx3qsrg1coc unsplash

Chocolat rose

Si pour vous, manger du chocolat noir est hors de question, mais que vous êtes toujours à la recherche d'alternatives plus saines, il vaut la peine de parier sur le chocolat rose. Fabriqué à partir de la graine de cacao rubis, il a une couleur rosée naturelle et se distingue par sa saveur distinctive, plus crémeuse, fruitée et sucrée, avec une légère touche d'agrumes.

''Il a une plus grande quantité de polyphénols que le chocolat conventionnel, car les flavonols présents dans l'ingrédient sont conservés jusqu'au produit final. Ceci est dû en raison du processus de fermentation spécial, à travers lequel les graines passent afin qu'elles ne perdent pas leur saveur et leur couleur naturelle", explique le Dr Marcella .

1593674287268067 380214 939483 chocolate barra foto alexandre mazzo df268bb0

Chocolat aux graines oléagineuses
 

Une autre option saine pour remplacer le lait et le chocolat blanc est le chocolat amer (ou noir) combiné avec des graines oléagineuses, telles que la noisette, la noix et l'arachide. En dépit d'être caloriques, les graines oléagineuses contiennent des nutriments, tels que les oméga-3, qui aident à contrôler le cholestérol et les propriétés anti-inflammatoires, améliorant la circulation et les performances cognitives.

Cependant, le dermatologue Dr Paola Pomerantzeff souligne que les personnes à peau grasse devraient les éviter, car elles stimulent la production d'huile par les glandes sébacées et, par conséquent, favorisent l'apparition de points noirs et de boutons.

1593674287470297 79510936 184880166283033 7867981011603970397 n
Photo: Instagram @aimeesong

Par conséquent, il est clair qu'il est important de contrôler sa consommation quotidienne de chocolat, idéalement de 25 g à 50 g par jour, en privilégiant les options avec une concentration plus élevée en cacao. Une fois ces règles en tête, libre à nous de pouvoir profiter de la journée mondiale du chocolat sans culpabilité !

 

Articles associés

Recommandé pour vous