Food

Le kombucha, potion magique de l'ère moderne ?

Véritable élixir miracle, vous ne croirez pas au changement de votre anatomie grâce aux pouvoirs du kombucha.
Reading time 4 minutes

Le kombucha est l'une des tendances alimentaires et boissons les plus saines du moment. Zoom sur cet élixir fermenté qui, malgré une première approche hésitante, nous apportera santé et bien-être. La créatrice de Kombucha 2200 nous en dévoile davantage...

Récemment, l'intérêt pour les boissons fermentées a augmenté rapidement. Le kombucha est l'un d'entre eux. Pouvez-vous nous parler de cette boisson?

Le kombucha est une alternative saine, concentrant des enzymes et des acides aminés probiotiques, légèrement acides et autocarbonés, mais utiles à notre corps. Vous pouvez considérer le kombucha de la manière la plus simple, comme un vinaigre de thé léger.

Pourquoi les bonnes bactéries sont-elles importantes ?

La santé intestinale, qui est directement liée au système immunitaire et à de nombreux autres mécanismes intra-corporels, part d'une flore intestinale saine. Les probiotiques, indispensables à un bon fonctionnement de la flore intestinale, sont également les aliments qui doivent absolument être inclus dans une alimentation saine.

Qu'est-ce qu'un probiotique ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui vivent sur les parois intestinales, dont la plupart sont des groupes de bactéries lactiques et qui, lorsqu'ils sont pris en quantité suffisante par la nutrition, affectent positivement la santé de la personne. Les probiotiques assurent l'équilibre de la flore intestinale et empêchent la croissance de micro-organismes nuisibles. En plus de façonner le système immunitaire, ils assurent l'homéostasie épithéliale intestinale. Il augmente la biodisponibilité de certains minéraux et vitamines, et régule la perméabilité intestinale. Afin de voir les avantages des probiotiques dans notre corps, des nutriments contenant ces micro-organismes doivent être consommés régulièrement. Les principaux aliments qui nous permettront de prendre des probiotiques naturellement sont des aliments fermentés par des bactéries bénéfiques, tels que le kombucha, le vinaigre, le yaourt ou le kéfir.

Ce n'est pas seulement bénéfique pour la santé intestinale. C'est également un rappel immunitaire. Y a-t-il d'autres avantages que nous ignorons ?

Lorsque vous sentez de prime abord le kombucha, vous pouvez avoir le sentiment jamais vous n'arriverez à boire cette étrange potion. Cependant, le kombucha a un effet sur toute la santé en raison de son effet élevé sur la santé intestinale. Il est également efficace dans de nombreux problèmes, allant des maladies de la peau, des allergies, des maladies auto-immunes à l'équilibre du sucre.

Pouvons-nous faire du kombucha à la maison ? Est-ce un travail pénible ?

Bien sûr que vous le pouvez ! Il n'est pas difficile de faire du kombucha à la maison. Par ailleurs, il y a beaucoup de gens qui aiment le faire à la maison, souvent avec beaucoup d'amour. En fait, il y a un plaisir intéressant à créer son kombucha.

Il existe également différentes saveurs comme le kombucha à la lavande. Y a-t-il d'autres saveurs intéressantes ?

Oui bien sûr. Beaucoup d'indépendants développent les saveurs, afin de diminuer l'amertume de la boisson pour les plus réfractaires.

Articles associés

Recommandé pour vous