Journée mondiale de l’Océan : les chefs s'unissent autour de l'algue
Pour la cinquième année consécutive, les chefs Relais & Châteaux, en partenariat avec l’ONG Ethic Ocean, célèbrent la Journée de l’Océan, en s’unissant autour d’un thème commun : les algues.
Célébrée le 8 juin, la Journée mondiale de l’Océan des Nations Unies vise à sensibiliser le grand public sur les enjeux liés à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Après les coquillages en 2021, l’Association a choisi cette année de mettre en lumière ces végétaux de la mer, les liens entre les chefs, leurs producteurs et l’océan avec l’opération « Symphonie des Algues ». Une initiative s’inscrit dans la lignée des engagements pour la préservation des ressources de la mer, pris en 2009 par l’ensemble des établissements Relais & Châteaux en partenariat avec Ethic Ocean.
Pourquoi les algues ? Elles sont en effet de véritables alliées pour le climat, les océans, et l’Homme. Très riches en nutriments, elles permettent la séquestration du carbone et produisent de l’oxygène. Pourvues en minéraux (iode, magnésium, calcium...), fibres, antioxydants, elles sont extrêmement bénéfiques pour notre santé. Les vertus environnementales sont également au rendez-vous. En plus d’être des puits de carbone, peuvent contribuer à dépolluer les estuaires, réduire l’acidification des océans, lutter contre l’érosion des côtes, offrir un habitat à des écosystèmes d’une grande biodiversité. De plus, les algues n’ont pas besoin d’engrais pour se développer, et leur croissance peut être très rapide.
Les cuisiniers, témoins de la désertification des fonds marins au fil des ans, considèrent avoir un rôle important à jouer pour promouvoir le changement afin de préserver les océans. Près de 200 chefs participent à l’opération en proposant des algues à leurs menus et des animations pour le public, en s’engageant à ne cuisiner que des ressources durables. Dulse, kombu royal, laminaires…autant de variétés à retrouver dans les assiettes du chef Gabriel Kreuther à New-York à L’Effervescence, restaurant triplement étoilé à Tokyo, en passant par le Mas de Pierre à Saint-Paul de Vence – qui dédie même des activités pour les enfants, avec notamment un la création d’un mini aquarium avec des algues.
Hugo Roellinger et l’Océan
On se presse aussi près de Cancale, au Coquillage, restaurant du chef doublement étoilé Hugo Roellinger, fervent défenseur de la pêche durable pour débuter le voyage par « l’eau marine » : une infusion à froid de plusieurs algues réhydratées (wakamé, nori, kombu et laitue de mer). « Cette eau marine peut paraître pastel, presque fade, mais c’est aussi un goût d’infini très subtil, dont on ne sait pas où il s’arrête, comme l’horizon. C’est comme se mettre la tête sous l’eau et s’immerger dans ce silence, une sensation primaire qui traverse le temps sans s’altérer » raconte-il.
Informations sur www.relaischateaux.com