3 (nouvelles) tables à tester d'urgence
Le Café Lai'Tcha, nouvelle aventure culinaire d'Adeline Grattard
Après le succès de Yam'tcha, la cheffe Adeline Grattard investit le quartier des Halles. Niché sur les cendres de l'ancienne boutique Jean-Paul Gaultier à quelques mètres de l'église Sainte-Eustache, son troisième opus culinaire Lai'Tcha -baptisé d'après la boisson matinale au thé noir qu'ellle savourait chaque matin durant ses années à Hong Kong- fait des débuts prometteurs.
Dans ce lieu aux plafonds vertigineux tout en longueur et en volumes, la convivialité s'impose comme le maître mot: on y savoure des plats à partager qui nous transportent aux quatre coins de l'Asie.
Paleron de boeuf charnu à souhait, poulet sauté au soja noir, saint jacques à la plancha ultra fondantes et salade de pomelo chinois et de king crab Petrossian acidulée: la carte ressérrée souffle le chaud et le froid, pour notre plus grand plaisir.
Mention spéciale au brunch asiatique, qui permet de varier du sempiternel duo avocado toast/oeufs Benedict de la concurrence.
La cerise sur le gâteau? On y déjeune à toute(s) heure(s) de l'après-midi, et on peut même commander à emporter, histoire de prolonger le plaisir à domicile.
7 rue du Jour 75001 Paris
Minnà, l'île de beauté dans nos assiettes
Envie d'un aller simple pour la Corse sans quitter Paris? Cap sur Minnà, adresse confidentielle située à un jet de pierres des grands boulevards.
L'accueil y est souriant et affable, et la carte ensoleillée toute l'année: au menu, des recettes traditionnelles et généreuses, à l'instar des croquettes d'épinard à la tome Corse, de la planche de charcuterie du cru, ou de l'oeuf poché bio aux chips de Prisuttu, un jambon sec de Corse savoureusement fumé.
Place ensuite aux choses sérieuses avec les plats riches et savoureux. Appétits d'oiseaux, passez votre chemin: les pasta lovers opteront pour les succulentes canneloni farcies au Brocciu fermier, tandis que les inconditionnels de barbaque se régalent du filet mignon de cochon mariné aux herbes et cuit à point, de la tagliata de boeuf à la tome corse rapée ou d'un civet de sanglier à la polenta onctueuse; le tout arrosé de vins produits aux quatre coins de l'île, de Bastia à Calvi en passant par le Cap Corse.
Et pour conclure en beauté, on expérimente le fiadone, pécher mignon cher aux locaux: un gâteau Corse au Brocciu pimenté de délicates notes citronnées.
20 rue d'Hauteville 75010 Paris
Le menu 100% végétal de Tannat
L'adresse incontournable du quartier Parmentier se met au vert: le spot intimiste au bleu lumineux et au plafond miroir insta-friendly au possible propose désormais un menu 100% végétal, de l'entrée au dessert.
Oubliées, les tartes sèches sur les bords, les cakes de légumes tristounets et les plats austères trop souvent de mise dans nombre de restaurants végétariens Parisiens: Tannat met à profit la créativité qui a fait sa réputation sans faille, et prouve aux derniers sceptiques que la cuisine végétale et la gastronomie n'ont rien d'incompatible. Fidèle à son crédo, l'enseigne privilégie des ingrédients hyper qualitatifs, légumes de saison et herbes aromatiques tous droits venus du potager bio du Château de Courances.
A l'arrivée, on obtient une trilogie toute en fraicheur régulièrement renouvellée: le jour de notre venue, le chef Olivier le Corre nous régalait de soupe à l'oignon et de ses mouillettes au comté, d'un clafoutis de courge shiatsu à l'oseille et aux chataîgnes aussi beau que succulent, et de topinambours glacés en dessert.
Et pour les irréductibles, il reste le menu "classique", qui offre pléthore d'options aux meat lovers incorrigibles, du tartare de boeuf au ketchup fumé en passant par le succulent faux filet maturé au cantal, sans oublier la pintade fermière à l'épeautre.
119 avenue Parmentier 75011 Paris