Femmes

Quand Rita Ora séduit Giuseppe Zanotti

L’Officiel Moyen Orient a rencontré Giuseppe Zanotti, l’homme qui a créé à lui seul le concept de collaboration avec les célébrités de la mode, alors qu’il lance sa première collection avec la superstar de la chanson britannique, Rita Ora.
person human suit coat overcoat clothing apparel
Toutes les garde-robe de célébrités au monde contiennent des chaussures conçues par Giuseppe Zanotti. Et apparemment, aucune célébrité ne refuserait de créer avec lui. De Kanye West à Jennifer Lopez, en passant par Rihanna et Beyonce. Le légendaire créateur de chaussures italien célèbre le lancement de sa nouvelle boutique scintillante à Dubaï. A cette occasion, L’Officiel Moyen Orient dévoile en exclusivité sa collection 2019, inspirée par sa dernière muse.
PressImage_12.tif
PressImage_4.tif
SMFP2-STAMP18080612390_OK.jpg
SMFP2-STAMP18080612401_OK.jpg

Giuseppe, c’est vous qui avez créé le concept de collaboration entre mode et célébrités ?

J’ai été le premier designer à commencer une collaboration avec des célébrités, il y a 15 ou 20 ans. Il s’agissait alors d’établir un lien entre la musique, l’art et le cinéma, les chaussures et la mode. Mais avant l'ère des médias sociaux, il s'agissait avant tout de rencontrer des gens en face à face, une forme de ‘réseautage’ lors des défilés. Entre New York, Londres, Paris et Milan, ce sont ces relations avec des artistes et des chanteurs qui ont tout déclenché. J'étais ami avec Beyonce et Michelle des Destiny’s Child. Au début, Beyonce était la fiancée de Jay Z. Ensuite, Jay Z m'a présenté à John Legend. Et puis John Legend à un autre couple de gars : 2 Chainz et Kid Cudi que j’ai vu quand je suis allé faire un tour à Atlanta pour y ouvrir un magasin. Et puis j'ai rencontré Kanye à l'une de mes présentations, alors qu'il était encore avec Amber Rose. En fait, il était timide et m'a dit qu'il voulait créer. C’était comme un étudiant qui aurait voulu me montrer son portfolio. Ce n’était pas un designer, mais je savais qu’il écrivait les paroles de Jay Z pour Beyonce et Alicia Keys. C'était ça un réseau avant Instagram. Il n'y avait que les liens personnels.

C'était un monde complètement différent à l'époque…

Au début, il n'y avait pas d'agents, pas d'argent ni d'affaires. Personne ne vous demandait de l'argent. Je faisais des chaussures gratuitement. C'étaient des amis. Tu allais dîner et tu parlais et c'était tout. C'était amusant. Très drôle. Maintenant, c’est complètement différent. Imaginez vouloir faire quelque chose avec Kim Kardashian ou Paris Hilton aujourd’hui… Elles sont vraiment belles et gentilles. Mais c'était plus simple à l'époque.

Votre dernière collaboration est avec Rita Ora. Vous avez déjà conçu des chaussures sur-mesure pour sa tournée au Royaume-Uni. Un partenariat de conception serait-il la prochaine étape pour vous deux?

J’ai rencontré Rita pour la première fois à New York. Et elle était vraiment super drôle. Elle vit à Londres depuis son plus jeune âge, mais elle achetait mes chaussures partout. Elle venait dans le magasin acheter des chaussures avec ses sœurs et sa mère. Déjà très entière elle me lançait « Whouaaa, Giuseppe! ». Elle était tellement folle et drôle. Elle possède une telle énergie et une grande passion pour la musique, ainsi qu'un talent majeur et un corps,… De la dynamique ! Elle ne reste jamais calme, jamais. Mais elle est vraiment authentique. Une personne vraie et authentique. Nous nous sommes donc rencontrés, nous avons parlé, nous nous sommes revus et nous avons décidé de concevoir des chaussures ensemble.

Quelle était l'inspiration de cette collection?

Je voulais créer une série de styles représentant les trois facettes de Rita : glamour, chic sans effort et décontraction cool. La musique a toujours été au centre de ma philosophie du design et a toujours été ma muse la plus puissante. Le monde de la musique est une source d’inspiration inépuisable et Rita, avec son extraordinaire mélange de sensualité et de force, s’est révélée être une muse très puissante. Nous avons donc créé des sandales à talon, des cuissardes à bout découvert, ainsi que des chaussures plates, sans lacets, modernes. Toutes fabriquées dans des matériaux luxueux, comme du cuir verni, du daim texturé et du satin de soie. Mais l’élément le plus significatif de la collection est la chaîne cubaine, qui est mon type de bijoux préféré. Le design est instantané, graphique et fort : il correspond parfaitement à la personnalité et au style de Rita.

Quelles sont vos chaussures préférées dans cette collection?

J'aime les bottes Et les sandales noires. Rita aime plutôt les sandales dorées. Et les bottes rouges. Elle aime le rouge. Je pense que je lui ai également dit : « Des chaînes rouges, argentées, dorées, c’est trop ». Ce à quoi elle a évidemment répondu : « Mais je suis trop! ». Elle est vraiment incroyable !

Le tournage de la campagne est très impressionnant…

Les images de Rita sont très fortes. Lors du tournage, nous lui disions «Sois plus forte ! Plus sexy ». Mais parfois elle était devant la caméra et nous hésitions un peu, genre «Whoua, c’est peut-être trop?!». Et elle de répondre : «Mais non, je ne peux jamais être trop ! ».

Après toutes vos collaborations avec des musiciens, la question évidente est de savoir quand allez-vous jouer avec ces artistes ? Comme DJ ou producteur de musique par exemple…

J'ai déjà été DJ, puis j'ai découvert le monde de la chaussure et tout a changé. Dans mon combat avec la musique, j'ai perdu la partie. Et maintenant, j'ai un autre métier entre les mains. Aussi, je me sers de la musique, j’en écoute beaucoup, j’ai plein d’amis qui font de la musique et je suis heureux de faire partie de ceux qui écoutent. Avec des amis. Et je pense que c’est bien. J'ai beaucoup de choses à faire dans mon travail et je n’ai pas beaucoup de temps pour faire autre chose. Car quand vous faites une collection, c’est comme une liste de lecture de 50 chansons. Et si vous pouvez combiner 50 chansons du passé et du présent, du rock, du hip-hop et de la pop, ou quelque chose du même genre, et si vous êtes heureux avec cette musique… une collection c’est la même chose. Je pense que grâce à la musique, j'ai beaucoup appris sur le sens de l'équilibre. L'harmonie de tout.

Avec qui comptez-vous travailler ensuite?

Peut-être que je ferai quelque chose avec un habitant de cette région ? Peut-être un créateur de mode. Je veux faire quelque chose de spécifique avec un talent de la mode du Moyen-Orient. Je pense que ce genre de mode est parfait pour mes chaussures. Le Moyen-Orient est synonyme de glamour, d’étincelle et de ‘bling’. On peut sans doute y ajouter quelques petits riffs de rock and roll… Je pourrais être totalement inspiré par ça.

Traduction : Patrick Cabasset

Consultez la galerie ci-dessous:

1 / 11

Recommandé pour vous

food food presentation dip meal bowl cream dessert ice cream dish

Food

Comment réussir un vrai tarama grec ?

Le restaurant bistronomique SPITI SOU lève le voile sur sa recette inratable du mezzé star de la cuisine grecque.