Qui se cache derrière Kujten ?
LES CRÉATRICES
Si la maison Kujten voit le jour en 2012, son projet, lui, remonte aux années lycée de ses deux fondatrices. Très attirées par la mode, Carole Benaroya et Stéphanie Eriksson embarquent juste après le bac pour un périple en Transsibérien, au cours duquel elles découvrent la Mongolie et ses savoir-faire. Puis Carole part étudier les finances, Stéphanie, le stylisme... Elles se retrouveront une quinzaine d’années plus tard pour réaliser leur rêve commun.
LE LIEU
La Mongolie, où Kujten concentre l’intégralité de sa production. Un seul et unique atelier assure toutes les étapes de fabrication des pièces en cachemire, après s’être fourni en laine chez les éleveurs nomades de chèvres Capra Hisca, et ce sans intermédiaire. Outre une qualité unique de la maille, ce système aide à pérenniser des traditions séculaires... et alimente l’un des secteurs clefs de l’économie mongole.
LE MANIFESTE
Dépoussiérer le trop classique pull en cachemire. Outre les intemporels (et attendus) modèles unis à cols ronds ou roulés, le vestiaire Kujten se démarque par ses couleurs et coupes hors des sentiers battus. Ainsi pour l’hiver, Carole et Stéphanie osent le jaune Sunshine, le rouge passion et le bleu pétrole, en empiècements color block ou en imprimés camouflage. Chauve-souris, ballons ou 7/8, les manches se la jouent atypiques.
LA PIÈCE PHARE
Le pull "Dany" en points serrés, inspiré du tricot des marins. C’est un autre voyage, sur la Côte Est des États-Unis cette fois-ci, qui a inspiré aux deux créatrices ce modèle au beige sable et à l’esprit très huppé...au poil, donc, pour les Hamptons. Mention spéciale également pour les mailles à découpes tricolores, tout droit sorties d’un vestiaire de pom-pom girl des années 1970.