Pierre Hardy :"J'aime les nouvelles expériences"
Votre premier souvenir d'une vente aux enchères ?
Avec ma mère à Drouot . Elle n'était pas du tout une habituée et je l'ai vu se transformer en guerrière pour obtenir l'objet ( un coffre ancien ) coûte que coûte . Comme un jeu où il faut gagner .
La pièce que vous rêveriez y trouver ?
Un cabinet à secrets, renaissance italienne, avec des marqueteries, sur pieds, comme une architecture, un palais en miniature.
Pourquoi avoir collaboré avec Artcurial pour cette session à Monaco?
Pour plusieurs raisons :
- Parce que je ne l'avais jamais fait auparavant et j'aime bien les experiences nouvelles,
- Parce qu'on ne peut pas résister à une demande de François Tajan
- Parce que ça me permettait de renouer avec l'illustration, le dessin, sans être lié à un projet de collection, et de composer des petites vanités , sujet que j'adore dans la peinture classique .
Comment avez-vous pensé la sélection de pièces qui y sera présentée?
Justement en imaginant très modestement des "Vanités", ces natures mortes très précises qui sont faites pour nous rappeler la fugacité du temps et de la vie . J'ai essayé de trouver dans ces objets luxueux d'aujourd'hui ( ou presque) , en les groupant , un sens qui les dépasse et qui fait au fond toute leur valeur symbolique, bien au-delà de leur valeur marchande , et ce depuis l’histoire de la peinture.
Vous travaillez avec la maison Hermès depuis plus de 25 ans. Quelles pièces que vous avez créé sont habituées des enchères ?
Probablement que les sacs sont les plus souvent présents dans les ventes . Mais la qualité très spéciale des objets d'Hermès , quelqu'ils soient , même ceux conçus dans le domaine de "l'éphémère" comme la mode, leur permet de traverser le temps très longtemps . Leurs relatives raretés aussi en font des pièces désirables à long terme.
Ventes Artcurial à Monaco, du 17 au 19 juillet à l'Hotel Hermitage, Square Beaumarchais, 98000 Monaco