Fashion Week

MÉPHISTOPHÉLÈS : Quand le futur de la mode passe par les Femmes

MÉPHISTOPHÉLÈS croit que le futur de la mode passe (enfin) par les femmes ; que leurs créations, en ne fétichisant pas le corps féminin mais en le révélant, définit une mode mêlant la beauté au respect des courbes de chaque femme. Une Couture faite par des femmes, pour les Femmes.  La preuve par cinq.

people person dress adult female woman long sleeve formal wear wristwatch coat

Depuis quelques années déjà, la mode a entamé sa mue éco-responsable — avec, faute est d’avouer, plus ou moins de sincérité. Parmi cette tendance responsable, les créateurs Haute Couture ont été les premiers à donner le la, en recherchant non seulement à produire sans détruire l’environnement, mais aussi de manière éthique. MÉPHISTOPHÉLÈS a toujours été précurseur sur ces problématiques, en n’intégrant au sein de son agence que des créateurs soucieux de leur impact écologique. Et particulièrement des créatrices… Pourquoi ? Car la mode de demain passe par des femmes réellement engagées, qui ne font pas semblant.

Au lendemain de la Fashion Week Haute Couture, L’OFFICIEL a choisi de mettre en lumière cinq créatrices dont le talent et l’éthique ont ébloui cette semaine de la mode, faisant souffler un air frais de renouveau. Si Valeriya est parisienne, Lena Erziak est belgo-marocaine, Clarissa Oliverio italienne, la bulgare Desislava Tosheva est la créatrice de la marque Caviar, et les deux sœurs Ewa et Margot de La Métamorphose sont polonaises. Indifféremment de leurs origines, toutes partagent des valeurs communes : tantôt écologique, tantôt féminine et féministe, tout en espérant ouvrir à des horizons nouveaux l’industrie d’exception qu’est la Couture

LENA ERZIAK

Les créations Lena Erziak reflètent la façon dont les femmes vivent aujourd'hui — en embrassant le « et » dans la vie : une femme peut être une mère « et » une amante, une artiste, une dirigeante, une guerrière « et » une sirène - sans faire de compromis. Ses collections puisent dans la myriade de dimensions de son héritage, de l'euphémisme belge à la bohème marocaine avec un fort accent sur le glamour « Old-Hollywood ».

1 / 21

VALERIYA

Sans regarder vers le passé, il n’est point de futur. En redécouvrant les costumes des grandes cours royales, dans un passé idéalisé, Valeriya réinvente la Couture dans une modernité qui cherche à relier la beauté intemporelle de son histoire à un futur qu’elle espère harmonieux : la beauté seule pourra sauver l’humanité. Elle donne ainsi à ses créations les formes d’époque, remises au goût du jour, tout en symbolisant un lien — la fameuse attache à la cheville, signature de la collection —, avec le passé. Toutes les asymétries dessinent cet équilibre entre passé et présent.  Le matières sont 100% naturelles, laine, coton, soie.

1 / 25

LA MÉTAMORPHOSE

La collection se compose de 25 modèles dont des robes en mousseline complétées par des corsets brodés de nos motifs de perles, des vestes et tailleurs-pantalons brodés d'un motif symbolisant La Métamorphose. Une robe qui ressemble au bleu de l'océan. De nouveaux matériaux drapés dans des formes 3D sans utiliser d'imprimés, mais uniquement grâce à la couture à la main et à des conceptions créatives. Le point culminant de la collection est une robe blanche scintillante comme la surface bleue de l'eau, qui est le début d'une nouvelle vie et de l'infini. La collection comprend des tons bleu, bleu marine, argent, crème et tous les reflets de l'océan. Pourquoi cette métaphore comme fil conducteur ? Car l’océan est symbole de puissance, de force, de vérité et d'espoir. Notre vie est comme l'océan, ses flux et reflux. Nous essayons de découvrir la vérité sur nous-mêmes en restant inconnus et mystérieux, comme les eaux bleues de l'océan ; ses profondeurs et ses endroits que l'œil humain n'a pas encore remarqués...

1 / 31

CAVIAR

Animés par la passion de mettre en valeur la beauté de chaque femme, les spécialistes de Caviar Couture déversent leur amour de la mode et de l'élégance dans chaque pièce Couture, créée dans leurs ateliers. Chaque design est le résultat de mois de travail minutieux à la main et de dévouement pour la création de robes intemporelles dont l’élégance sophistiquée la finition impeccable sont remarquables. La créatrice met un point d’honneur à travailler sur la coupe, la construction, la fabrication et l'embellissement de chaque pièce en fonction des mesures personnelles de son client, car le vrai luxe dans la mode réside dans le concept sur-mesure. Ici, la collection met l'accent sur la silhouette gracile, la féminité et l'unicité tout en ajoutant une touche de glamour et un sentiment d'exclusivité.

1 / 27

CLARISSA OLIVERIO

L’italienne Clarissa Oliverio baigne dans le milieu de l’accessoire en pure soie et dès son plus jeune âge, elle a grandi dans l’atelier de ses parents où elle a pu observer de près le monde des grandes entreprises de soie de Comas. Cela lui a donné une formation approfondie sur les tissus de haute facture, leur production et leur qualité. Dans sa créativité sont fortement présents le style italien et le style français, avec un clin d’œil aux peintres impressionnistes français. La création d’un accessoire ou d’une robe pour elle est l’équivalent d’un voyage à travers des rêves, des difficultés, des changements et encore des rêves plus grands. Sous forme matérielle, chaque personne peut recevoir et réinterpréter cette histoire à sa manière. On aime son style affirmé et créatif, la jeune créatrice ignorant les dogmes commerciaux, faisant de l’unicité et de l’originalité son principe directeur. Elle aime jouer avec des matériaux importants, sur lesquels elle travaille elle-même manuellement, pour composer avec précision et imagination.

1 / 15

Tags

Recommandé pour vous