Louis Vuitton célèbre l'héritage d'Abloh au défilé printemps-été 2023
Le défilé comprenait une performance en direct de Kendrick Lamar, en l'honneur d'Abloh, et de la fanfare Marching 100 de l'Université A&M de Floride.
Louis Vuitton a présenté, cette semaine au Carré du Louvre, la collection Homme Printemps-Été 2023, imaginée et créée par le Studio Louis Vuitton Prêt-à-Porter Homme, espace d'évolution constante des esprits créatifs, comme celui de Virgil Abloh (1980-2021), directeur artistique qui l'a fait grandir pendant les huit saisons où il a travaillé pour la Maison.
Cette première collection sans Abloh entretient la philosophie du designer. Ceux qui ont travaillé avec lui aujourd'hui témoignent de son talent et perpétuent son héritage dans ce terrain de jeu créatif, matérialisé dans la passerelle «route de briques jaunes», dans le scénario avec plusieurs références aux jouets, et dans le ton ludique de la collection. Le défilé comprenait une performance en direct de Kendrick Lamar , en l'honneur d'Abloh, et de la fanfare Marching 100 de l'Université A&M de Floride.
Au cœur du studio Louis Vuitton se trouve la conviction que l'imagination, la créativité, le savoir-faire et le charisme émeuvent et unissent les gens du monde entier. Avec des applications de porte-clés jouets et de microtools sur des vêtements, des mailles assemblées comme des puzzles, des sacs en forme de bateaux en origami, des tennis, des sabots en néoprène et un costume avec plusieurs avions en papier collés, la collection Homme Printemps-Été 2023 mise sur le fun. On ne peut manquer d'évoquer les références aux skateurs des années 90 et aux clips des années 80, dans les vestes de motard exagérées ou les sacs à dos en forme d'énormes haut-parleurs. La maison reprend tout de même une partie de son histoire en apportant une forme de sac et de camion, identique à celle que Louis Vuitton utilisait pour effectuer les livraisons en 1920.
Dans un mouvement cathartique, le spectacle a réuni l'esprit du spectateur et ceux qui ont fait partie de l'ensemble du processus créatif de Louis Vuitton dans la contemplation du show.