Heron Preston transforme les déchets en trésor pour l'automne/hiver 2023
Découvrez les coulisses du défilé automne-hiver 2023 de Heron Preston.
Photographie de Mich Cardin
Par une froide journée de février, le créateur de mode Heron Preston s'est promené dans les rues de New York pour ramasser des ordures. La semaine dernière, ces déchets ont été envoyés aux éditeurs et aux VIP comme invitations à son défilé automne/hiver 2023. Alors que d'autres designers pouvaient envoyer une carte plus formelle attachée à des fleurs ou même un objet de collection élaboré avec une note, Preston n'en voyait pas l'intérêt. "Moins de nouveau papier. Moins de nouveau matériel."
Comme il l'explique, "Les invitations sont un petit aperçu de l'image plus grande de ma nouvelle pratique de durabilité Less Environmentally Destructive (LED) qui est un pilier de la collection cette saison." Bien que la conversation autour de la durabilité dans la mode ne soit pas nouvelle, elle évolue. De nombreuses Maisons sont passées à des tissus recyclés, à des techniques de conception sans déchets et à des sources d'énergie réutilisables dans la production. Mais la grande difficulté que les créateurs et les amoureux de la mode n'ont pas réussi à franchir est la suivante : que faites-vous des déchets qui sont déjà là ?
Il y a une grande différence entre choisir d'être plus durable à partir de maintenant et essayer de réparer les dégâts qui ont déjà été causés – et il y a eu beaucoup de dégâts. Pour Preston, l'objectif est un composé des deux. "Dans mon livre, moins c'est plus, moins c'est mieux et la circularité est cool. Chaque invitation pour mon défilé [Automne/Hiver 2023] a été récupérée dans les rues de New York. Si elle est jetée, elle sera renvoyée d'où elle vient. Si conservés, alors nous avons réussi à transformer les déchets en trésor. Dans tous les cas, c'est une victoire !"
En ce qui concerne ces pratiques, la collection actuelle fournit une image plus claire de ce qu'elles sont exactement. En collaboration avec le département de l'assainissement de la ville de New York, les créations de Preston sont des vêtements de rue respectueux de l'environnement inspirés de l'intemporalité de la Big Apple. Mais au milieu des vestes en fausse fourrure et des ensembles de vêtements de travail, il y a une mise en œuvre d'innovations de tissus plus industriels comme les combinaisons rembourrées en mousse Tyvek et les fermetures en bâche réutilisée, tandis que les vêtements d'extérieur sont créés à partir de nylon recyclé, un autre élément de la mission de durabilité de Preston.