Beauté

Doit-on craquer pour la coupe garçonne ?

Qu'on la choisisse boyish, pixie ou déstructurée, elle est la grande tendance de la saison. Ses atouts ? Elle dégage le visage, révèle la nuque et apporte un côté rebelle pour un look de femme fatale sûre d'elle, sexy et rock. Prêtes à tout couper ?
Reading time 5 minutes

Que ce soit pour refaire notre couleur ou pour changer de tête, dès le confinement levé, nous allons toutes nous empresser de prendre rendez-vous chez notre coiffeur. Et pourquoi ne pas célébrer le retour à la vie normale et l’arrivée des beaux jours avec une coupe courte ? Apparue au début des années 1920, à une époque où les femmes commencent à revendiquer leur indépendance, leur émancipation et l’égalité des sexes, la coupe garçonne revient en force cette saison. Une coiffure lourde de sens, qu’il faut réussir à assumer mais qui apporte un côté androgyne complètement dans l’air du temps. 

Les différentes coupes courtes

La coupe pixie doit son nom au top anglais Pixie Geldof qui a lancé cette mode. Elle a la particularité d’être plus longue sur le dessus de la tête, courte sur les côtés et l’arrière avec dégradé très subtil. Quelque peu arrondie, la coupe courte pixie apporte mouvement et volume aux cheveux fins. De style rock, glamour ou flou, la coupe pixie peut être très évolutive, dépendamment de la façon dont on se coiffe et de l’intensité du dégradé.

Pour qui ?

À la fois légère et graphique, cette coiffure s’adapte à quasiment toutes les formes de visage.

1585743789351291 coupe pixie charlize theron1585743789598216 coupe pixie nicole richie
Coupe pixie Charlize Theron et Nicole Richie

D’inspiration anglo-saxonne, la coupe boyish ou coupe garçonne se traduit par les côtés et la nuque plus courts que le dessus, avec une longue mèchefrange tombante sur le devant qui habille le front. Néanmoins, la coupe boyish offre de nombreuses variantes, à adapter selon son style et la forme de son visage. Très courte avec une petite frange, portée avec une raie sur le côté, déstructurée avec du mouvement... les possibilités sont infinies.

Pour qui ?

Il existe tellement de modèles de coupes boyish différents que cette coiffure peut s’adapter à toutes les formes de visage. Les visages ronds opteront pour une coupe boyish avec une frange pour casser les rondeurs tandis que les visages carrés seront mis en valeur par une coupe boyish longue avec une mèche portée en arrière.

1585743789837361 le boyish court d emma watson1585743790104400 le boyish d coiff de shailene woodley
1585743790351035 la coupe boyish courte de zo kravitz
Le boyish court d'Emma Watson / Le boyish décoiffé de Shailene Woodley / La coupe boyish courte de Zoë Kravitz

Bête noire de notre enfance, la coupe au bol signe un retour en force en 2020, notamment après que Charlize Theron l’ait remise au goût du jour. Ici, les cheveux sont coupés en frange droite sur le front et sont de même longueur tout autour de la tête. Pour un côté plus « grunge », on peut choisir de raser les cheveux entre la base du crâne et la nuque, ainsi que sur les tempes.

Pour qui?
Les visages aux traits fins.

1585743790567740 la coupe au bol de charlize theron1585743790806280 la coupe au bol de zendaya
La coupe au bol de Charlize Theron et Zendaya

La coupe boule revient elle aussi sous les feux des projecteurs. Dégagée au niveau de la nuque, cette dernière dessine un joli arrondi sur le dessus de la tête qui est à la fois ni trop volumineux, ni trop plat.

Pour qui ?

La coupe boule se prête à pratiquement toutes les formes de visage. En apportant du volume sur le haut de la tête, elle va équilibrer un visage trop long ou ovale et adoucir les traits anguleux des visages carrés.

1585743791053763 la coupe boule de rihanna
La coupe boule de Rihanna

Pour celles qui ont envie de changer de tête mais qui n’osent pas adopter une coupe très courte, le carré est le bon compromis. À la pointe de la tendance, il peut se porter extra-lisse juste en dessous des oreilles ou dégradé avec du mouvement et s’arrêter au niveau des épaules.

Pour qui ?

Le carré flou convient à toutes les formes de visage mais surtout aux visages ronds. Le carré plongeant viendra adoucir les traits des visages carrés, de même que le carré long, tandis que le carré strict se prête aux traits plus fi ns. Enfi n, si l’on a un visage ovale, on peut se permettre le carré court.

1585743791265161 le carr court de kaia gerber1585743791518741 le carr flou de kendall jenner
1585743791711395 le carr plongeant de selena gomez
Le carré court de Kaia Gerber / Le carré flou de Kendall Jenner / Le carré plongeant de Selena Gomez

Quel type de cheveux pour une coupe courte ?

Les cheveux lisses sont idéals pour réaliser des coupes courtes puisqu’on peut tout se permettre et se laisser aller à tous les styles. Les coif ures travaillées en dégradé apporteront du volume si l’on a des cheveux fins. Les cheveux bouclés et frisés peuvent aussi se porter court à condition de ne pas trop couper. On se tournera donc vers un carré qui mettra en valeur nos ondulations. Enfin, si l’on a les cheveux extra raides, les coupes courtes sont malheureusement à bannir car ils ne permettent pas de créer suffisamment de mouvement et offriront un résultat raplapla.

1585743791921293 ruby rose photo ouverture 2
Ruby Rose

Articles associés

Recommandé pour vous