Beauté

Découvrez pourquoi les crèmes anti-âge perdent de leur efficacité après un certain temps

Découvrez les réalités de l'effet plateau cosmétique et comment y échapper.
Reading time 6 minutes

Il est possible que cela se soit déjà produit avec vos produits de soin : vous trouvez une incroyable crème anti-âge qui répond à tous vos besoins mais... Après un certain temps d'utilisation, elle perd toute sa puissance. L'effet "plateau cosmétique" est bien connu dans l'industrie et peut être facilement remarqué par les expériences elles-mêmes. Mais que faire quand cela se produit ?

La première étape consiste à comprendre comment et pourquoi cela se produit. Selon le dermatologue Dr Abdo Salomão Jr, un produit anti-âge a trois étapes de fonctionnement : la phase initiale est l'adaptation cutanée, qui peut durer quelques semaines. La deuxième étape a un effet thérapeutique, qui peut durer des semaines ou des mois. La troisième phase est une phase de tolérance, lorsque l'actif peut cesser d'apporter des avantages avec une utilisation continue.

1594986344739991 anastasiia ostapovych imm3o kfkf8 unsplash

Bien qu'il existe une phase de tolérance, il existe quelques moyens de prolonger son fonctionnement. "La peau est une barrière protectrice et plus la taille des molécules est petite, plus la pénétration est grande", explique le Dr Claudia Marçalprofesseur fondateur de Dermacademy MB. Mais, une autre façon de rendre les produits plus efficaces est de les combiner avec l'utilisation d'un autre produit. "Généralement, l'association avec un acide augmente les résultats et la pénétration, car les acides abaissent la barrière cutanée", explique le Dr.

Le dermatologue énumère également d'autres stratégies, telles que l'alternance des produits, l'augmentation de la concentration des actifs, la technologie cosmétique des nanoparticules ou l'échange d'actifs. Certains de ces actifs ne peuvent pas être utilisés pendant longtemps, comme l'hydroquinone, qui peut provoquer des taches blanches sur la peau. D'un autre côté, nous avons déjà trouvé des technologies cosmétiques excellentes pour affiner la routine de soin, renoncer à un traitement et supprimer l'effet plateau. Découvrez-les...

1594986345041866 anastasiia ostapovych ih3d2ud deu unsplash

Nanobiotechnologie :

Les produits issus de la nanobiotechnologie présentent des avantages liés à la pénétration cutanée car, en raison de leurs dimensions réduites, les nanoémulsions peuvent pénétrer en surface, améliorant l'entrée des principes actifs.

 

Cosmétiques biomimétiques :

Des études ont montré que l'utilisation de formules biomimétiques, comme dans les crèmes pour le visage, par exemple, minimise l'irritation et augmente efficacement l'hydratation de la peau. En effet, lorsque les cellules ne remplissent pas correctement leur fonction, les actifs biomimétiques entrent en scène pour agir sur des récepteurs spécifiques et simuler les actions de l'organisme.

 

Peptides :

Ce sont de courtes chaînes d'acides aminés et sont les éléments constitutifs des protéines qui, dérivées des facteurs de croissance, se trouvent sous la forme la plus concentrée et sont responsables de la communication cellulaire - ce qui fait que le tissu remplit ses fonctions. "Ils stimulent la communication et la prolifération cellulaire", explique le Dr Claudia.

Selon le pharmacien Maurizio Pupo, directeur de la recherche et du développement chez Ada Tina Italie, les peptides agissent sur la peau presque comme s'ils étaient des médicaments. "Ils pénètrent, trouveront le récepteur, se lieront à la cellule et produiront un certain effet. Il existe des peptides qui stimulent la production d'élastine, l'acide hyaluronique, qui agissent dans la guérison de la peau. Ils sont vraiment très importants."

 

Probiotiques topiques:

Ce sont des micro-organismes vivants, administrés en quantité suffisante au sein d'un cosmétique et qui confèrent des bienfaits à la santé de la peau. Certains de ces probiotiques ont prouvé leur efficacité dans la prévention du photovieillissement, en raison de leurs activités antioxydantes et immunomodulatrices, et d'une efficacité significative dans la cicatrisation des plaies.

 

Actifs «Like Effect»

Les actifs "similaires" ont une action très similaire au paramètre et ont généralement une origine végétale, étant très bien acceptés par la peau. Ils ont l'avantage d'être moins gênants. Par exemple, la vitamine D Like (Vederine), joue un rôle immunologique ; le Retinol Like (Revinage) est connu pour lisser et combler les rides, stimulant la synthèse de collagène ; et l'ingrédient actif à effet corticoïde (extrait glycériné de Physalis angulata), appelé Ecophysalis, favorise l'action anti-inflammatoire et anti-irritante sur les peaux sensibles.

 

Produits hyper concentrés:

Les nouvelles formulations nécessitent peu ou pas de pourcentage d'eau, sans perte d'efficacité. "Cette alternative au remplacement de l'eau est déjà une réalité viable pour certaines entreprises, qui ont des sérums de soin du visage et du corps très concentrés, avec jusqu'à 99% d'ingrédients actifs dans la composition, sans ajout d'eau", explique Isabel Piatti, spécialiste en esthétique et Cosmétologie.

1594986345346383 collins lesulie 7lfgxdph5kq unsplash
1594986345692283 curology titp0o0ue70 unsplash
1594986345988685 raphael lovaski pe9ixuuc6qu unsplash

Articles associés

Recommandé pour vous