Beauté

Comment obtenir des cheveux de qualité, indépendamment de son âge ?

L'âge des cheveux est une question bien trop peu abordée. Le vieillissement est un processus biologique inévitable qui affecte également les cheveux, mais il existe des traitements de pointe pour exclure des effets tels que l'amincissement et la perte de volume.

clothing apparel person human sunglasses accessories accessory sleeve female

Plus qu'une simple vanité, les cheveux sont également synonymes d'estime de soi et de bien-être. Pour aller plus loin, même la santé mentale peut en pâtir, car qui ne devient pas inquiet en remarquant que les fibres s'amincissent ou perdent la densité d'auparavant ? Car au fil des années, ce sont des événements courants. "Les signes les plus clairs du vieillissement capillaire sont la diminution du volume et de l'épaisseur des cheveux. Mais il y a aussi une réduction de leur vitesse de croissance et de leur qualité", explique le dermatologue Daniel Cassiano.

Photo : Lecture/Instagram @brookeshields

Altération capillaire

Il existe deux types de vieillissement capillaire. "Le premier, appelé altération capillaire, est l'usure due la fibre causée par des produits chimiques, des dommages thermiques, par le peignage, par le frottement avec l'oreiller", explique la dermatologue Alessandra Fraga. Le second est le vieillissement chronologique. "Dans ce processus, on assiste à une diminution du nombre de follicules et à une modification de la qualité du cheveu, qui devient plus fin, avec une cuticule moins alvéolée, plus sèche et plus poreuse. C'est un changement structurel causé par la diminution de la capacité fonctionnelle du follicule", dit-elle.

Photo : Lecture/Instagram @traceeellisross

Le bon moment pour commencer à prendre soin de sa chevelure

Malgré une composition chimique similaire, les propriétés structurelles des cheveux varient entre les différentes ethnies et, par conséquent, le grisonnement des cheveux diffère également. Voici, une étude publiée en janvier 2021 dans le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, qui décrit les caractéristiques uniques du grisonnement des cheveux parmi différentes ethnies : tandis que les Caucasiens blancs et les Asiatiques commencent à avoir les cheveux grisonnants dans la trentaine, subissant des dommages à la tige capillaire, les Africains et les personnes métisses uniquement remarquent les premiers signes à 40 et présentent des dégâts près de la racine. "Il y a aussi des changements post-ménopausiques chez les femmes, qui incluent une diminution des poils anagènes (actifs ou en croissance ) sur le cuir chevelu frontal, des taux de croissance plus faibles et des diamètres de cheveux plus petits", précise le docteur.

Photo : Lecture/Instagram @demimoore

Traitements de pointe

Sachant que le vieillissement des cheveux commence dans une certaine décennie de la vie, vous pouvez consulter un dermatologue de manière préventive. "Il existe des études récentes montrant le bénéfice de la photobiostimulation (LED et lasers de faible puissance) dans la prévention et le traitement du vieillissement chronologique des cheveux", précise Alessandra. Ceux-ci permettent d'agir sur les cellules souches folliculaires et réactiver la capacité fonctionnelle du bulbe, prévenir ou réparer les changements chronologiques. "Cela vaut vraiment la peine d'utiliser un capuchon LED, par exemple, qui garantit une application plus homogène que la brosse LED : 15 minutes, 3 fois par semaine."

Autre point important : le soin des cheveux avec l'utilisation d'agents antioxydants dans des sérums ou des huiles. "Pour l'amincissement de la fibre, les lotions topiques aident beaucoup, ainsi que la toxine botulique injectée dans le cuir chevelu, qui détend les muscles et augmente la circulation vers le bulbe", explique Alessandra. De plus, il y a l'importance des soins du cuir chevelu, qui sont des soins de la peau du cuir chevelu, qui ont leur propre microbiote qui doit être équilibré pour produire des cheveux sains. "La thérapie au laser, par exemple, agit sur le renouvellement cellulaire, a une action anti-inflammatoire, stimule la croissance des cheveux, apporte plus d'oxygène et de nutriments au follicule, améliore la qualité du cheveu pour qu'il naisse en meilleure santé. Il est important après 35 ans, d'éviter les fibres cassantes, opaques et poreuses", guide Carol Coutinho, trichologue et directrice technique de la chaîne Mais Cabello.

Les traitements de pointe incluent également le microneedling, l'intradermothérapie, l'administration de médicaments. "Et une technologie italienne appelée Regenera, approuvée par l'Anvisa à la fin de l'année dernière, dans le domaine de la médecine régénérative. Enfin, nous avons également le Hair Analyzer, une technologie qui quantifie les dommages causés à la fibre pilaire", explique Alessandra.

Photo : Lecture/Instagram @gwynethpaltrow

Tags

Recommandé pour vous