Be Well

Vous dormez mal ? Ravivez l'éclat de votre peau avec ces astuces étonnantes

Si votre nuit de sommeil n'a pas été bonne (et si cela se produit fréquemment), penchez-vous alors sur ces quelques conseils pour sauver votre peau.
Reading time 7 minutes

Si, pour une raison quelconque, la nuit dernière n'était pas bonne, que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour vous endormir — méditation, thé à la camomille, lire un livre — et que pourtant cela n'a pas été concluant, votre peau ne tardera pas à montrer des signes de votre insomnie.

"Les cernes, les poches, la peau terne et déshydratée sont les caractéristiques les plus courantes de ces patients", explique la dermatologue Dr Claudia Marçal. "Comme le reste du corps, notre peau répare, pendant le sommeil, les dommages et l'inflammation qui ont fait des ravages tout au long de la journée", explique-t-elle.

Même si votre corps s'est adapté au peu de sommeil, il subit toujours du stress. Ce type de pression conduit à une inflammation dans tout le système, augmentant la probabilité d'imperfections, de vieillissement prématuré et d'acné, explique le dermatologue. "Les hormones de stress détruisent le collagène, qui est une protéine essentielle pour garder la peau jeune et saine", précise-t-elle. Maintenant que vous avez pris connaissance de la mauvaise nouvelle, voici la bonne nouvelle : il existe des stratégies pour atténuer ce problème. Suivez le guide des spécialistes pour vous aider dans cette tâche :

 

 

Buvez beaucoup d'eau - Lorsque le réveil sonne, sortir du lit est votre première bataille. Le seconde doit être le contrôle des dommages subis. Buvez donc de l'eau : votre peau en aura besoin. La consommation d'au moins deux litres d'eau par jour est indispensable pour faire dégonfler tout le corps (vous pouvez d'ailleurs souvent vous réveiller avec un visage enflé, alors buvez de l'eau pour résorber cette fâcheuse apparence).

 

 

Lavez votre visage à l'eau froide - Dès votre réveil, lavez votre visage avec de l'eau froide et un savon spécifique à votre type de peau. "De préférence, ce savon doit avoir des extraits botaniques à action anti-inflammatoire, calmante et décongestionnante, comme la camomille, le fenouil, l'hamamélis et le calendula. Ils aideront à réduire l'œdème", déclare le Dr Claudia.

 

 

N'exfoliez pas votre visage - Lorsque vous prenez votre douche matinale, résistez à l'envie d'exfolier votre peau. Bien que l'exfoliation puisse sembler agréable et vous rendre plus alerte, elle peut aggraver une peau déjà enflammée. Utilisez plutôt de l'eau thermale froide. La veille au soir, laissez eau thermale aux actifs apaisants au réfrigérateur. Juste après avoir lavé votre visage, le matin, vaporisez-le. "La température froide du produit rafraîchit et décongestionne la peau", explique le Dr Paola.

 

 

Misez sur la Vitamine C - Puissant, l'ingrédient doit être utilisé par voie orale. L'antioxydant est essentiel pour la peau. En interne, il agit pour soutenir le système immunitaire, augmenter l'absorption du fer et réduire les signes de fatigue. Avec un blanchiment topique et une action antioxydante, la vitamine C réduit les métalloprotéinases qui dégradent le collagène.

 

 

N'oubliez pas votre contour des yeux - Le contour des yeux constitue la peau la plus fine de notre corps, donc des soins quotidiens sont essentiels, avec des produits qui ont un effet contre les rides, la déshydratation, le relâchement et les cernes. Les produits qui continennent du Meiyanol s'avèrent très efficaces, car ils réduisent l'inflammation et les cernes, et ceux composés de caféine stimulent la microcirculation.

 

 

Utilisez une crème hydratante à l'acide hyaluronique - Vous en avez peut-être entendu parler. L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre peau et les crèmes avec cette substance aident à mieux hydrater la peau.

 

 

Pratiquez un massage avec un rouleau - Si votre miroir reflète des joues et des yeux enflés, des "rouleaux" en pierre naturelle ou un gua sha peuvent vaincre cet aspect. En effet, ces ustensiles améliorent l'apparence de la peau du visage et du cou par drainage lymphatique et activation de la circulation.

 

 

Faites un entraînement rapide - Lorsque vous dormez mal, votre visage peut paraître plus terne, pâle et fade. Le sport aidera à faire circuler l'énergie dans votre corps et raviver votre tonus.

Pour donner de la couleur à vos joues et aider votre esprit fatigué à se préparer pour la journée, augmentez votre fréquence cardiaque, car ce stimulus aidera à l'oxygénation des tissus. "Il est également nécessaire de suivre une alimentation équilibrée, avec des glucides de bonne qualité et intégraux, des aliments riches en protéines et de bonnes graisses. N'oubliez pas de consommer des fruits et des légumes, car ils améliorent l'élimination des toxines ", conclut le Dr Paola.

 

 

Articles associés

Recommandé pour vous