Be Well

Prendre un bain chaud aurait les mêmes avantages pour la santé que l'exercice physique

C'est la science qui le dit. Alors, il est désormais temps de se détendre.
Reading time 2 minutes

Si vous avez déjà raté votre séance de HIIT pour un bon bain, rassurez-vous, cela ne vous a probablement pas nui. De nouvelles recherches suggèrent que la douche chaude simule bon nombre de mêmes avantages pour la santé que ceux déclenchés par l'exercice.

En effet, des chercheurs du National Center for Sports Medicine and Exercise de l'Université de Loughborough, au Royaume-Uni, ont recruté 14 hommes et les ont affectés à une heure de vélo ou à un bain d'une heure. Résultat : les scientifiques ont conclu que ceux qui ont passé leur temps en immersion ont obtenu des avantages similaires sur leur santé que ceux qui ont pratiqué une activité sportive.

 

1585044854178631 bath

Alors que les cyclistes ont naturellement brûlé plus d'énergie, il est intéressant de noter que les baigneurs ont quand même brûlé en moyenne 140 calories, ce qui équivaut à une marche de 30 minutes. De plus, les chercheurs affirment que ceux qui se douchent ont la même capacité améliorée de contrôler la glycémie que les cyclistes.

"De nombreuses cultures connaissent les avantages d'un bain chaud", a déclaré Steve Faulkner, l'auteur principal de l'étude, à The Conversation. "Mais ce n'est que récemment que la science a commencé à comprendre comment le réchauffement passif (au lieu de se réchauffer et de transpirer avec l'exercice) améliore la santé."

Sans parler des innombrables avantages qu'un bon bain peut avoir au quotidien, relaxant et réduisant votre niveau de stress. Mais les scientifiques ne recommandent pas d'échanger votre marathon d'entraînement contre des bains, la chose intéressante est de combiner les deux pour bénéficier d'encore plus d'avantages.

1585044854435476 captura de tela 2020 03 23 a s 09.56.58

Articles associés

Recommandé pour vous