Be Well

La nourriture est-elle une thérapie ?

Saviez-vous que vous pouvez réduire la dépression, l'anxiété et le malheur par l'effet thérapeutique créé par les aliments que vous mangez ?
Reading time 4 minutes

Ce que nous avons vécu ou le stress affectent notre humeur et nous mettent dans un état dépressif malheureux. Parler avec un psychologue et utiliser des antidépresseurs sont les premières choses qui viennent à l'esprit afin de pallier à cette situation. Pour autant il existe une autre solution. Connaissons-nous les effets de ce que nous mangeons sur notre humeur ? Lorsque nous consommons certains aliments, cela crée un effet antidépresseur sur notre corps. Découvrez les bienfaits et les effets de 7 aliments du quotidiennement, idéaux pour entamer une thérapie alimentaire.

Myrtilles

Le folate est une vitamine qui augmente la bonne humeur et aide à produire de la sérotonine. Bien qu'il soit présent dans tous les fruits, le niveau de folate dans les bleuets est très élevé. Les anthocyanes présentes dans les bleuets contribuent également à réduire la dépression. Soyeuz heureux en consommant des bleuets, qui ont de surcroît des propriétés anti-inflammatoires.

Graines de chia

Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui aide à améliorer votre humeur et à favoriser le sommeil réparateur. Mais cette substance n'est pas produite naturellement par notre corps, nous devons donc la fornir  par un biais extérieur. Les graines de chia sont une excellente source de tryptophane. Celles-ci, étant riches en fibres, régulent la glycémie et vous gardent rassasié plus longtemps grâce à leur haute teneur en fibres.

Cacao

Nous pouvons élire le chocolat meilleur antidépresseur, tellement nous l'aimons. L'ingrédient principal du chocolat, le cacao, peut être bon pour réduire votre dépression. Attention toutefois : plus il est transformé, moins le cacao est bénéfique. Par exemple, il n'y a pas assez de cacao pour remonter votre moral dans du chocolat au lait. Par conséquent, vous devriez préférer le chocolat noir à très haute teneur en cacao. En réalité, la plupart des chocolats contenant du sucre, des graisses saturées et des produits chimiques peuvent vous faire sentir encore plus mal. Autre astuce : vous pouvez avoir un bonheur plus sain en ajoutant de la poudre de cacao pure à votre smoothie ou pudding au chia.

Kiwi

La carence en acide folique se retrouve chez ceux qui ont des problèmes de dépression et d'anxiété. Vous pouvez surmonter cette carence avec un fruit tropical : le kiw. Qui plus est, ce dernier est riche en vitamine C, ce qui peut aider à réduire la pression artérielle et d'autres réactions physiologiques aux situations stressantes.

Lait

Des études montrent que les personnes en carence de vitamine D ont des taux plus élevés de dépression et d'anxiété. Il peut être difficile d'obtenir la vitamine D naturellement du soleil, surtout en hiver, vous pouvez donc la remplacer en mangeant un complément alimentaire ou un aliment qui contient de la vitamine D. Vous pouvez utiliser du lait enrichi en vitamine D dans votre routine alimentaire, et l'utiliser dans vos flocons d'avoine et smoothies au petit-déjeuner et goûter.

Saumon

Le saumon contient des acides gras oméga-3, un nutriment important pour la composition et le fonctionnement du cerveau. L'insuffisance en oméga-3 montre qu'elle peut augmenter le risque de troubles neuropsychiatriques liés notamment à l'humeur, à la mémoire et au comportement. Le saumon est également riche en tryptophane, précurseur de la sérotonine, le produit chimique qui fait du bien.

Thé vert

La recherche a révélé que le thé vert est non seulement riche en antioxydants, mais aussi en un acide aminé qui combat la dépression appelée théanine. Vous pouvez choisir du matcha, un thé vert en poudre avec cinq fois plus de teanine que le thé vert normal, pour augmenter votre humeur et créer un effet antidépresseur.

Articles associés

Recommandé pour vous