Be Well

En quoi le savon bénéficie-t-il d'un effet protecteur face au virus Covid-19 ?

Connaissez-vous les effets du savonnage contre le Coronavirus ?
Reading time 2 minutes

De nos jours, alors que le  virus Covid-19 infecte des centaines de milliers de personnes, de nombreux experts, dont l'Organisation Mondiale de la Santé, prodiguent constamment leurs conseils. L'hygiène des mains est l'un de ces sujets récurrents, mettant en lumière l'importance de cette simple action qu'est le lavage et éveillant ainsi les consciences. Rappelons la technique recommandée : se savonner les mains pendant 20 secondes, avec du savon simple ou antibactérien, sans oublier d'insister sur la zone entre les doigts. Aussi, il est essentiel de ne pas toucher son visage, sauf si l'on s'est préalablement adonné à un lavage avec du savon, et que nos mains sont propres.

Mais pourquoi le savon sur lequel les experts insistent tant est-il si important au quotidien ? Voici quelques détails à connaître. Le virus, de par sa nature, est recouvert d'une couche de graisse pour se protéger des fluides corporels, des anticorps et des antibiotiques. Sous cette couche de graisse se trouvent des fragments de code génétique, constitués d'une série de lipides et de protéines. Ces virus enveloppés ne survivent généralement que quelques heures à quelques jours hors du corps. Si vous confrontez du savon à caractère huileux à des micro-organismes, les micro-organismes deviennent vulnérables en raison de la fonction de dégradation de l'huile. Les micro-organismes, tels que les virus ou les bactéries, qui ne peuvent pas être protégés des facteurs externes ne peuvent pas nuire ni se multiplier. Alors ne lésinez pas sur le lavage des mains et exterminez ce Coronavirus une bonne fois pour toutes.

Enfin, au-delà de ces recommandations, n'oubliez pas les règles de confinement essentielles face à cette pandémie : restez à la maison, restez en sécurité.

Articles associés

Recommandé pour vous