Be Well

Découvrez la détox holistique, le régime de Kate Moss et Gwyneth Paltrow

Alors que le confinement nous invite à manger davantage et que l'été arrive inexorablement à grands pas, difficile de savoir comment éliminer nos quelques kilos superflus. Nish Joshi, adulé par Kate Moss et Gwyneth Paltrow, nous a prodigué ses meilleurs conseils.
Reading time 11 minutes

L'Officiel : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce régime ?

Nish Joshi : La détox holistique de 21 jours se base sur le principe d'un régime alcalin. Celui-ci s'appuie sur cinq piliers, approuvés par l'Organisation Mondiale de la Santé concernant la nécessité de maintenir votre santé physique et mentale. À savoir :
1. Adoptez une alimentation saine et nutritive ;
2. Limitez votre consommation d'alcool et évitez les boissons sucrées ;
3. Ne fumez pas ;
4. Faites 30 minutes d'activité physique par jour ;
5. Gardez un esprit sain.
Notre système immunitaire est vital pour la survie, son objectif principal étant de fabriquer des anticorps qui luttent contre les infections et les maladies. Pour rester en bonne santé, il est essentiel de maintenir le système immunitaire et le métabolisme du corps forts.

 

Qu'est-ce qui différencie votre méthode de tous les autres programmes déjà sur le marché?

Ce n'est pas un régime impossible. Nous ne cherchons pas à consommer du melon ou du jus de citron pendant des semaines, ni à éliminer certains groupes comme les glucides de votre alimentation. Ce que nous essayons de faire dans le cadre de ce programme est simplement de changer la façon dont vous mangez, de vous réconcilier à la relation que vous entretenez avec la nourriture et à celle qui vous lie à votre corps.
C'est en 1991 que m'est venue l'idée, après avoir soigné des danseurs de ballet faibles et blessés de façon répétitive. Os cassants, phobies alimentaires, perturbation du système endocrinien :  j'ai décidé qu'il était temps de leur enseigner avec les principes de base du "tu es ce que tu manges". En utilisant les fondements de la médecine nutritionnelle et de la médecine ayurvédique, mes patients ont compris quels étaient les glucides, les graisses et les protéines sains. Je les ai encouragés à réduire leur consommation en gluten et en glucides raffinés, comme la farine blanche et le sucre. À privilégier : le sirop d'érable ou le miel comme substitut du sucre et beaucoup de légumes verts alcalinisants. La théorie était d'encourager le corps à fonctionner de manière optimale en encourageant les voies de détoxication. Une façon d'y parvenir était de maintenir un pH sain, le plus neutre possible, et ainsi de réduire la consommation d'aliments acidifiants. Avant que ce ne soit répandu, j'ai préconisé à tous de boire du thé au curcuma pour éliminer le mucus et réduire l'inflammation, accompagné d'une prise de nutriments divers, tels des substituts alimentaires riches en vitamine D.

 

Comment vous est venue l'idée d'aborder la diète sous un regard holistique ?

Une perspective holistique de la chose n'était pas mon objectif initial. Je pensais à l'époque à ce qui est maintenant reconnu comme la médecine fonctionnelle. Je voulais naturellement encourager une fonction plus saine dans le corps en utilisant la nourriture comme carburant et comme aide à la réparation et la régénération des cellules et des tissus, ainsi que l'utilisation de suppléments nutritionnels pour aider le corps à atteindre une santé optimale. J'ai également utilisé les principes de l'ostéopathie pour soulager les syndromes douloureux, mais aussi l'acupuncture et le Body Control, une méthode similaire au Pilates pour renforcer les articulations et améliorer le contrôle de la fonction articulaire.

 

De grands noms, allant de Kate Moss à Gwyneth Paltrow, ont testé et approuvé votre méthode... Comment expliquez-vous votre succès international ?

Tout simplement parce que le programme focntionne à merveille. Les gens écoutent les recommandations de leurs amis et voient les résultats, puis s'essaient eux-mêmes à la détox et voient également les résultats. Le but de la diète alcaline en 21 jours n'est pas seulement de perdre du poids. C'est pour améliorer le fonctionnement de votre corps et pour vous aider à comprendre comment certains aliments peuvent contribuer à votre léthargie, maux de tête, ballonnements, rétention d'eau, cellulite, perte de cheveux, fonctions hormonales anormales, etc. En effectuant ce changement, la plupart des gens n'éliminent pas simplement leurs kilos superflus, ils se sentent également mieux avec leur corps et leur esprit. La principale raison d'un tel programme est d'éliminer les déchets potentiellement nuisibles et dangereux du corps, protégeant ainsi les organes et les systèmes pour qu'ils puissent remplir leurs fonctions vitales de manière optimale. Comme les toxines nocives sont évacuées du corps, le système immunitaire est mieux à même de combattre les bactéries, les virus et les parasites. Normalement, cela se produit très naturellement par le corps, mais nous réalisons maintenant qu'avec l'exposition constante à des substances nocives, le corps peut être submergé malgré lui.

 

Votre détox s'accompagne d'une prise de compléments alimentaires. À quoi servent-ils exactement ?

Les micronutriments tels que ceux contenus dans ma gamme de suppléments nutritionnels sont essentiels au bon fonctionnement des voies métaboliques. Ceux-ci contiennent les ingrédients essentiels et nécessaires pour effectuer en douceur les processus chimiques impliqués dans la synthèse des enzymes, la production d'hormones, la production d'énergie, puis le bon fonctionnement du métabolisme des protéines grasses et des glucides. Sans certains de ces nutriments essentiels, les voies biochimiques peuvent être compromises. En fournissant au corps exactement ce dont il a besoin au quotidien, vous êtes au moins assuré que vous vous l'aidez à être en meilleure santé.

 

21 jours, est-ce le temps nécessaire pour voir apparaître les premiers résultats ?

21 correspond au nombre de jours nécessaires afin de créer une habitude saine. Avant la publication de mon livre, Joshi's Holistic Detox: 21 Days to a Healthier, Slimmer You - For Life, nous avions un grand nombre de patients qui suivaient ces principes. Et après avoir fait le programme, il n'est plus question de 21 jours, puisque le régime est devenu la façon naturelle que vous souhaitez appliquer pour toujours. Vous comprendrez pourquoi il est important d'avoir certains légumes, certains types de protéines dans votre alimentation. Ce n'est pas un régime utopique, il vous permet en fait d'avoir une bien meilleure relation avec la nourriture. Pour commencer un régime sain et un changement de style de vie à long terme, cette simple méthode holistique est idéale.

 

Dans ces moments particuliers de confinement, nous avons tendance à trouver notre plaisir et notre confort dans la nourriture. Quels conseils donneriez-vous pour que tout le monde puisse rester dans une bonne dynamique et réussisse à suivre son régime sans commettre d'impairs ?

Cette période de confinement vous donne l'occasion parfaite de planifier vos repas et collations. On ne manque pas de temps. Étant à la maison, mes patients ont découvert qu'ils utilisent du temps pour planifier leurs repas, cuisiner des aliments frais tous les jours, ont moins besoin de prendre un déjeuner sur le pouce ou de consommer de la malbouffe, car il leur est maintenant possible de travailler à la maison et de manger lentement à table comme devant leurs e-mails. Il y a généralement moins de stress et de précipitation pour manger. En réalité, ce confinement est idéal pour changer définitivement ses mauvaises habitudes. Optez pour des plats sains, misant sur beaucoup de légumes et de protéines maigres. Ensuite, un écart ponctuel avec une barre de chocolat ou un sandwich n'est pas un réel problème. Mais je peux vous assurer que vous n'en aurez plus tant envie une fois de meilleures habitudes alimentaires intégrées, et ce tout naturellement.

 

Outre la perte de poids, quels avantages ce programme apporte-t-il sur le long terme ?

La plupart des patients le font à des fins de bien-être car ils souhaitent améliorer leur problème d'acné, leur métabolisme lent, leurs maux de tête, leur fatigue, etc... En changeant leurs habitudes alimentaires et en prenant des mesures pour favoriser un métabolisme plus sain, ils se sentent non seulement beaucoup mieux mais perdent également ces quelques poignées d'amour qui refusaient de disparaître. Ils constatent généralement qu'ils apprécient les avantages de se sentir bien avec eux-mêmes et ont donc tendance à ne pas revenir dans leurs vieux travers. Leur nouveau but étant d'essayer de maintenir au mieux une approche plus saine et plus heureuse de leur corps et de leurs choix de vie.

 

Existe-t-il des contre-indications avant de commencer ce type de régime ?

Ce régime ne vous encouragera pas à réduire considérablement votre apport alimentaire. Il ne s'agit pas de se laisser crever de faim, de compter ses calories ou d'éviter de grands groupes d'aliments. Mais plutôt d'adopter une habitude alimentaire plus raisonnable, de manger des aliments naturellement cultivés et préparés de manière à permettre une absorption maximale des nutriments. Si vous avez une condition préexistante à risque ou êtes enceinte, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé pour vous assurer que le régime est adapté à vos besoins.

 

En somme, votre méthode semble l'alliée idéale à tester pendant notre quarantaine...

Effectivement, quoi d'autre que le confinement comme meilleur moment pour faire des choix plus sains et se préparer des plats minimisant la tentation ?

 

Quel mantra suivez-vous dans votre vie quotidienne ?

Je prends le temps de réfléchir à mes actes, à ce que j'ingère. Tous les jours, je regarde mon assiette et la nourriture que je mange, et je me dis "est-ce de cela que je veux que mon cerveau soit fait ?". Puisque j'en reviens à mon adage de base du "tu es ce que tu manges", essentiel à garder en tête.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous