Be Well

Des experts de la Clinique La Prairie nous donnent leurs meilleurs conseils nutritionnels

Restez en bonne santé et maintenez une alimentation équilibrée. Des experts de la Clinique La Prairie Spa révèlent leurs secrets bien gardés...
Reading time 6 minutes

À des moments troublants comme ceux-ci, il semble que l'on a perdu le contrôle de son alimentation. La plupart des routines ont été jetées dans le désarroi et l'avenir, comme le prétendent les experts, est loin d'être certain. Outre l'éloignement social et le lavage fréquent des mains avec du savon antibactérien, vous pouvez faire bien d'autres choses pour protéger votre santé et votre bien-être. Le plus important étant votre alimentation. Olga Donica, diététicienne résidente et experte en nutrition-vie à la Clinique La Prairie en Suisse, nous indique de quelle façon maintenir une alimentation saine pendant le confinement.

Aliments qui renforcent l'immunité
Puisque votre système immunitaire est directement connecté à votre intestin, il est essentiel d'avoir des aliments qui agissent en améliorant et en restaurant votre microflore intestinale. Ajoutez plus de probiotiques et d'aliments qui renforcent votre immunité comme le yogourt, le kimchi, le kombucha, les bleuets, l'avoine, les graines de lin, les poireaux, les oignons, les champignons, les asperges ou l'ail. Tous font partie des plus puissants prébiotiques et devraient également faire partie de votre alimentation.

1588754746832520 food fev 2019 16 1588754747099946 food fev 2019 23
1588754747364227 food fev 2019 41

La variété est la clé
Il n'y a aucun nutriment spécifique qui vous donnera un meilleur système immunitaire mais un régime mixte avec beaucoup de fruits et légumes a certainement ses avantages. Une alimentation équilibrée vous donnera à la fois les macronutriments (protéines et glucides) et les micronutriments essentiels (zinc, sélénium, vitamine A, etc.) dont vous avez besoin.

Les fruits et légumes aux couleurs vives sont impératifs à inclure dans votre alimentation. Les fruits et légumes de couleur rouge contiennent des anthocyanes, du lycopène et d'autres flavonoïdes connus pour combattre le stress oxydatif. Les bleuets, les prunes et les aubergines sont parfaits pour protéger votre système nerveux. Les légumes de couleur jaune comme la citrouille, les carottes, la patate douce sont riches en bêta-carotènes importants pour la santé de la peau, le système immunitaire et la prévention du développement des cellules cancéreuses. Pour les légumes verts, choisissez la famille des crucifères qui comprend le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou frisé, le chou vert ou le cresson qui fournissent un soutien au foie et aux intestins.

Idéalement, consommer des aliments à haute densité et diversité nutritives semble être la meilleure approche pour minimiser le stress cellulaire et promouvoir une santé optimale. Une bonne combinaison de fruits, légumes, noix et légumineuses est ce dont le corps a besoin quotidiennement. N'oubliez pas la qualité plutôt que la quantité. Par exemple, les pommes de terre ne peuvent pas être utilisées pour remplacer les légumes et les fruits ne peuvent pas être remplacés par des jus. Éloignez-vous des amidons raffinés car ils sont pauvres en fibres et en micronutriments. Les articles à ajouter à votre liste de courses sont le sarrasin, le riz noir, le quinoa, le millet, les pâtes à base de haricots et l'avoine.

Repas maison
Le secret pour maintenir une alimentation saine consiste à cuisiner vos repas à la maison avec des ingrédients délicieux et frais, même s'il s'agit d'un simple plat comme la soupe. Les soupes à base de légumes et de haricots sont une source extrêmement nutritive de fibres et contiennent d'importantes vitamines. De nombreuses autres recettes saines faciles à créer dans votre cuisine sont des bols, des plats sautés au wok, des salades de quinoa, des plats végétaliens, etc.

Des vitamines
Toutes les vitamines sont importantes pour l'organisme et ces nutriments peuvent provenir de sources naturelles. Il existe deux types de vitamines dans les aliments : les vitamines hydrosolubles (par exemple la vitamine C) qui sont nécessaires tous les jours dans notre alimentation et sont plus délicates à cuisiner et les vitamines liposolubles (par exemple, la vitamine A ou la vitamine E) qui sont plus stables pendant la cuisson et sont stockées dans le foie et les tissus adipeux.

La vitamine D est particulièrement importante pour votre système immunitaire. Il est essentiel d'obtenir votre dose quotidienne de soleil en sortant un peu. La vitamine E est également extrêmement importante pour votre peau et votre immunité. Cela peut être dérivé de noix, graines, huile d'olive ou avocat qui contiennent des quantités considérables de cette incroyable vitamine. Une cuillère à café de graines de lin par jour peut couvrir vos besoins quotidiens en vitamine E.

Détox à la maison
Faire un programme de désintoxication médicalisé a bien sûr ses propres avantages pour obtenir des résultats ciblés grâce à une approche holistique qui comprend, à la Clinique La Prairie, le diagnostic, les tests génétiques, les traitements scientifiques et les planifications d'un nouveau style de vie. Mais avec l'interdiction actuelle des voyages, vous pouvez vous-même lancer vos stratégies de nutrition intelligentes qui peuvent aider la capacité de votre corps à se détoxifier, comme l'élimination du lactose, du gluten, du café, de l'alcool, du sucre, des graisses animales et des aliments transformés. Vous pouvez également choisir des aliments frais, entiers et des ingrédients à base de plantes à haute densité nutritionnelle pour aider à détoxifier le corps. Ne négligez pas le pouvoir des graines, des noix, des légumineuses et spécialement des épices et des herbes aromatiques. Ces superaliments sont une source de composés phytochimiques puissants qui jouent un rôle important dans la détoxification du foie. Cependant, attanetion à certaines règles : la détox à domicile n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ou les patients présentant des conditions cliniques spécifiques telles qu'une insuffisance gastro-intestinale sévère.

 

1588754747609231 panoramique1588754747898189 restaurant 1
1588754748161942 restaurant 26 1588754748399030 spa building 1
1588754748721636 suite prairie 16

Articles associés

Recommandé pour vous