Be Well

7 raisons d'éviter une consommation excessive d'alcool pendant les fêtes

En tant que partie intégrante des festivités de Noël et du Nouvel An, les boissons alcoolisées peuvent causer de nombreux dommages corporels. On vous explique tout.
wood flooring person hardwood clothing floor evening dress gown robe fashion

C'est un fait bien connu : avec les festivités de Noël et du Nouvel An, les boissons alcoolisées, comme les vins, les bières et les champagnes, sont toujours omniprésentes. Mais il faut faire attention à la consommation excessive de ces boissons à cette période de l'année. En effet, l'alcool peut causer une série de dommages corporels à court et à long terme. Beaucoup de ces dommages sont déjà connus de la plupart des gens. Mais si vous n'êtes toujours pas convaincu des dangers de l'alcool, nous avons réuni une équipe d'experts pour énumérer 7 raisons pour lesquelles vous devriez réduire ou même éviter complètement de boire de l'alcool lors des fêtes.

evitar bebidas alcoolicas.jpg

Déshydratation cutanée

La perte d'eau causée par l'alcool affecte la santé de la peau. Selon le dermatologue Dr Paola Pomerantzeff, la peau est également l'un des tissus périphériques à partir desquels le corps puise de l'eau pour métaboliser l'alcool. En conséquence, le tissu cutané peut souffrir de déshydratation, de desquamation et de perte de brillance. De plus, la consommation de boissons alcoolisées favorise toujours un processus inflammatoire de la peau qui, à long terme, peut provoquer un vieillissement prématuré, avec l'apparition de rides, de flaccidité et de rides d'expression.

Pour garder la peau saine, il est intéressant, en plus de boire beaucoup d'eau, de miser sur l'utilisation de crèmes hydratantes aux antioxydants pour aider à la récupération des tissus cutanés, comme le Compative Balm 10, un hydratant puissant capable de réparer en profondeur les dommages causés par des agresseurs, comme le soleil et l'alcool, grâce à son action antioxydante et apaisante, mais aussi il atténue les rougeurs tout en protégeant contre la sécheresse et le vieillissement prématuré.

evitar bebidas alcoolicos 1.jpg

Difficulté à récupérer après une intervention

La consommation d'alcool pendant les fêtes est particulièrement nocive pour les personnes qui viennent de subir des procédures nécessitant un temps de récupération, comme une chirurgie invasive. Pour le chirurgien plasticien Dr Paolo Rubez, c'est parce que le processus inflammatoire provoqué par l'alcool entrave le processus de guérison et favorise l'apparition de cicatrices disgracieuses. De plus, la substance fluidifie le sang, augmentant le risque de saignement et prolongeant le temps de récupération. Et, selon le médecin, plus la teneur en alcool de la boisson est élevée, plus la peau peine à récupérer, et plus les dommages causés sont intenses.

evitar bebidas alcoolicas 2.jpg

Émergence de maladies bucco-dentaires

Une autre structure affectée par la perte d'eau causée par l'alcool est la bouche et les dents. "Le processus de déshydratation causé par l'alcool entraîne une diminution de la production de salive. En conséquence, nous sommes plus sensibles au développement de maladies telles que les caries, la gingivite et l'érosion dentaire, car l'une des principales fonctions de la salive est précisément de protéger les dents et les muqueuses buccales", explique le dentiste Dr. Hugo Lewgoy. Par conséquent, en plus de boire beaucoup d'eau, il est intéressant de transporter un kit portable composé d'une brosse à dents, d'un dentifrice et de brosses interdentaires pour pratiquer l'hygiène bucco-dentaire lors des fêtes.

evitar bebidas alcoolicas 5.jpg

Sécheresse intime

L'augmentation de la consommation de boissons alcoolisées peut également affecter la santé intime des femmes, selon le Dr Eloisa Pinho, gynécologue et obstétricienne. "Entre autres problèmes, l'alcool provoque une déshydratation, car le corps a besoin d'une grande quantité d'eau pour le métaboliser. Par conséquent, s'il n'y a pas assez d'eau, l'organisme va la chercher dans les organes périphériques, réduisant la lubrification intime et créant un dessèchement", précise la spécialiste. Pour éviter ce problème, il est essentiel que même une petite quantité éventuelle de tout type de boisson alcoolisée soit suivie d'une consommation d'eau, car une hydratation adéquate est essentielle pour que le corps fonctionne correctement.

evitar bebidas alcoolicas 6.jpg

Infertilité

Une consommation excessive d'alcool pendant les fêtes peut également interférer avec la fertilité, entraînant chez l'homme une diminution du taux de testostérone avec une réduction conséquente de la production et de la quantité de spermatozoïdes, ce qui peut également conduire à un dysfonctionnement érectile. "Chez les femmes, cependant, les effets de l'alcool sur la fertilité sont mal compris, mais on sait qu'en plus de réduire les chances de grossesse, la substance peut rester pendant une certaine période dans l'organisme après consommation et causer des problèmes pendant la grossesse, comme la malformation du fœtus et le syndrome d'abstinence chez le nouveau-né", explique le Dr Rodrigo da Rosa Filho, gynécologue obstétricien spécialisé en reproduction humaine.

evitar bebidas alcoolicas 7.jpg

Augmentation de la prédisposition aux problèmes circulatoires

En favorisant la déshydratation, l'alcool, en plus d'augmenter l'incidence des crampes musculaires et des douleurs, peut également amener l'organisme à retenir plus de liquides. "En conséquence, nous devenons plus gonflés et la pression sur les veines et les artères augmente, ce qui peut contribuer à l'émergence de problèmes vasculaires tels que les varices et la thrombose", souligne la chirurgienne vasculaire Dr Aline Lamaita.

Réduction du métabolisme

Le foie est responsable de la digestion des boissons alcoolisées. Cependant, ce même organe est responsable du métabolisme des graisses. "Le foie agit quotidiennement en décomposant les graisses de vos aliments et en éliminant les toxines. Lorsque vous buvez de l'alcool, vous finissez par ajouter une autre tâche dans la fonction de votre organe. De cette façon, votre foie ne peut pas traiter les graisses aussi rapidement et efficacement, car il travaillera également à expulser l'alcool. En conséquence, le métabolisme ralentit, conduisant même à une accumulation de graisse", explique le Dr Marcella Garcez, nutritionniste. Par conséquent, comme le foie sera déjà surchargé pour tenter de métaboliser l'alcool, il est recommandé, après avoir consommé des boissons alcoolisées, d'éviter les aliments lourds tels que les viandes rouges, en privilégiant les viandes blanches cuites et grillées, en plus de beaucoup de salade et de fruits.

evitar bebidas alcoolicas 3.jpg

Ainsi, en fin de compte, le meilleur conseil pour passer les fêtes sans nuire à la santé du corps est de miser sur la modération. "En général, il est recommandé de limiter la consommation quotidienne à un maximum de 150 mL et de toujours choisir des variétés qui ont des caractéristiques bénéfiques, comme le vin rouge et le vin sec. Le vin rouge, en effet, fait partie des boissons alcoolisées les plus saines, car il est fermenté et riche en polyphénols, comme le resvératrol, substances à fort pouvoir antioxydant", conseille le Dr Marcella. "Les vins distillats, quant à eux, ne sont pas des sources de polyphénols et ont une concentration d'alcool plus élevée dans leur composition, ce qui réduit leurs bienfaits pour la santé. De plus, les boissons comme la cachaça, la vodka, le whisky et la tequila ont tendance à être absorbées plus rapidement et, en général, sont plus agressives pour le foie. En d'autres termes, ils doivent être évités ou limités à des quantités inférieures de celles d'une dose journalière", conclut le médecin.

evitar bebidas alcoolicas 8.jpg

Recommandé pour vous